Le réseau sans fil de cinquième génération (5G) est la dernière itération de la technologie cellulaire, conçue pour augmenter considérablement la vitesse et la réactivité des réseaux sans fil. Avec la 5G, les données transmises sur des connexions sans fil à large bande peuvent transiter à des vitesses de plusieurs gigabits, avec des pointes potentielles pouvant atteindre 20 gigabits par seconde (Gbps) selon certaines estimations. Ces vitesses dépassent celles des réseaux filaires et offrent une latence de 1 milliseconde (ms) ou moins, ce qui est utile pour les applications qui nécessitent un retour d’information en temps réel. La 5G entraînera une forte augmentation de la quantité de données transmises sur les systèmes sans fil grâce à une bande passante plus large et à une technologie d’antenne sophistiquée.

Les réseaux et services 5G seront déployés progressivement au cours des prochaines années afin de répondre à la demande croissante en matière d’appareils mobiles et d’internet. Dans l’ensemble, la 5G devrait générer toute une série de nouvelles applications, utilisations et opportunités commerciales au fur et à mesure de son déploiement.

Avantages de la 5G

Même si les inconvénients de la 5G sont évidents lorsqu’on considère la facilité avec laquelle les ondes millimétriques peuvent être bloquées, ou moins évidents si l’on considère les limites d’exposition aux radiofréquences (RF), la 5G présente tout de même de nombreux avantages intéressants, tels que les suivants :

  • l’utilisation de fréquences plus élevées ;
  • une grande largeur de bande ;
  • bande passante mobile améliorée ;
  • une latence plus faible de 1 ms ;
  • des débits de données plus élevés, qui rendront possibles de nouvelles utilisations de la technologie sur les réseaux 5G, comme la diffusion en continu 4K ou la diffusion en temps quasi réel de la réalité virtuelle (RV)
  • la possibilité de disposer d’un réseau mobile 5G composé de fréquences à basse bande, à bande moyenne et à ondes millimétriques.

Cas d’utilisation de la 5G

Les cas d’utilisation de la 5G peuvent aller de l’utilisation par les entreprises et les commerces à une utilisation plus ordinaire par les consommateurs. Voici quelques exemples de la manière dont la 5G peut être utilisée :

  • la diffusion en continu de vidéos en haute qualité ;
  • la communication entre appareils dans un environnement basé sur l’internet des objets (IoT) ;
  • un suivi de localisation plus précis ;
  • des services fixes sans fil ;
  • la communication à faible latence ; et
  • une meilleure capacité d’analyse en temps réel.

Outre l’amélioration de la vitesse, de la capacité et de la latence, la 5G offre des fonctions de gestion de réseau, dont le network slicing, qui permet aux opérateurs mobiles de créer plusieurs réseaux virtuels au sein d’un seul réseau physique 5G.

Cette capacité permettra aux connexions de réseau sans fil de prendre en charge des utilisations spécifiques ou des projets commerciaux et pourrait être vendue sur la base d’une prestation de service.

Une voiture qui roule seule, par exemple, pourrait avoir besoin d’une connexion réseau extrêmement rapide et à faible latence pour pouvoir naviguer en temps réel.

Un appareil ménager, par contre, pourrait être connecté via une connexion plus lente et moins puissante, car une performance élevée n’est pas cruciale.

Pour l’internet des objets, des connexions sécurisées, uniquement pour les données, pourraient être utilisées.