Comment créer un site internet ?

Créer un site internet est devenu une étape quasi indispensable, que ce soit pour communiquer et valoriser son activité professionnelle, ou même pour partager ses passions et loisirs.
Cependant, en tant que débutant, cela peut paraître compliqué, voici donc les étapes qui vous permettront de créer simplement et à moindre coût un site internet.

Choisir un hébergeur

L’hébergeur comme son nom l’indique va héberger votre site web, c’est-à-dire le rendre disponible et visible pour les internautes et les moteurs de recherche. L’un des plus connus est OVH qui dispose de nombreuses offres d’hébergement, à choisir en fonction de la taille de votre site et du trafic attendu. À cette étape, il est également possible de choisir un nom de domaine qui correspond à l’adresse à laquelle les visiteurs pourront trouver votre site.

Créer le contenu et l’apparence du site

Si vous possédez déjà des connaissances en langages web (PHP, HTML, CSS et JavaScript notamment), il est tout à fait possible de développer son site depuis zéro.
Toutefois, cette étape peut être longue et complexe, c’est pourquoi de nombreuses solutions existent pour simplifier la réalisation du site.
La plus connue est d’utiliser un CMS qui va vous permettre de créer et gérer facilement du contenu. Le CMS le plus connu et utilisé actuellement est WordPress qui permet d’ajouter et gérer facilement les fonctionnalités d’un site à travers une interface visuelle sans même avoir besoin de taper une ligne de code..
Les CMS proposent également de nombreux ‘thèmes’ qui offre des modèles graphiques pour gérer et personnaliser facilement l’aspect visuel de son site.

Gérer la sécurité et la maintenance

Pour assurer la pérennité de son site et se prémunir des attaques, il est nécessaire de le sécuriser et d’effectuer régulièrement des mises à jour.
Là aussi, l’utilisation d’un CMS peut faciliter cette tâche, car les mises à jour peuvent être programmées automatiquement. Il est également possible d’ajouter des plug-ins (extensions) pour renforcer la sécurité (pare-feu, filtres antispam par exemple)
N’hésitez pas non plus à vous rapprocher de votre hébergeur pour sécuriser votre site au niveau du serveur.

Une fois ces trois étapes accomplies, votre site est désormais prêt et visible sur internet, vous n’avez plus qu’à gérer son contenu et le faire connaître pour qu’il soit bien référencé et accessible pour vos visiteurs !

Derniers Articles

Articles similaires

Rectangle d’or en photographie : mieux comprendre le concept

Pour la plupart des amateurs de photographie, le rectangle d’or n’est pas une notion inconnue. Encore appelée spirale d’or, elle est la résultante de la proportion divine. Elle constitue l’une des règles qu’il faut...

Mieux connaître le lens flare pour mieux l’éviter

Les aberrations optiques sont considérées dans le monde de la photographie comme des défauts. Parmi eux, le Lens Flare est considéré par certains, comme une imperfection qui peut être corrigée. Quel est donc ce halo...

Pourquoi tout bon photographe doit-il maîtriser l’hyperfocale ?

Dans de nombreux métiers, il existe des aspects techniques à maîtriser par le professionnel. En photographie par exemple, l’hyperfocale est une notion essentielle. En avez-vous déjà entendu parler ? Savez-vous pourquoi il est important...

Création de l’arrière-plan parfait : comment s’y prendre ?

L’on pense souvent que faire une belle photo est une affaire simple. Ce n’est pas toujours vrai. La photographie, dans son ensemble, est un art. Et comme tout art qui se respecte, elle requiert...

Avec quel matériel faire de la photo HDR ?

L’appareil utilisé, ou la qualité de l’image sont de petits points très importants à ne pas négliger en tant que chasseur d’images. Telle une passion, la photographie se doit d’être réalisée avec les meilleurs...