Il n’est aucunement exagéré de dire que le marché du jeu vidéo est aujourd’hui un mastodonte dans la sphère du divertissement. Alors qu’il s’agit pour certains d’un exutoire, les jeux vidéo dépassent parfois le cadre ludique et regroupent chaque année des joueurs professionnels et des amateurs passionnés autour de compétitions internationales.

La genèse et le fonctionnement des jeux vidéo

Considérés comme la principale source de distraction pour les jeunes, les jeux vidéo sont apparus dans les années soixante-dix avec l’invention de l’informatique de loisirs par Nolan Bushnell. Avec une notoriété sans précédent, les experts ont souvent appréhendé les jeux vidéo comme étant des jeux électroniques dotés d’interfaces permettant une interaction humaine ludique en générant un retour visuel sur un dispositif vidéo.

La qualité et la performance des jeux vidéo ont été progressivement améliorées au cours de cette dernière décennie avec des techniques comme l’observation du joueur par caméra, la détection de mouvements de périphériques et l’instauration des écrans tactiles pour certains jeux. Ceci pour faciliter l’interaction humaine avec le dispositif. En effet, deux modes s’offrent aux joueurs pour l’usage des jeux vidéo. Il s’agit du free-to-play et du premium.

Le premier comme son nom l’indique est en accès gratuit pour le joueur contrairement au second qui est coûteux. L’achat du jeu donne accès à des fonctionnalités inédites et à un contenu complet et sans publicité.

Le marché mondial

Le marché mondial est en quête perpétuelle d’innovation. Il faut savoir que le chiffre d’affaires mondial du secteur des jeux vidéo est passé à 120 milliards de dollars américains en 2018. Ceci n’a été possible que grâce à l’apport considérable des trois principaux pôles de consommation des jeux vidéo dans le monde à savoir : l’Asie, l’Amérique du Nord et l’Europe.

On dénombre près de 37 millions de joueurs en France. Les jeux vidéo ont connu un véritable essor partout dans le monde et sont reconnus comme de très bons moyens pour passer le temps de manière ludique. Cependant, ils restent enclins à des critiques et à des avis négatifs.