Catégories
Blog

Pourquoi tout bon photographe doit-il maîtriser l’hyperfocale ?

Dans de nombreux métiers, il existe des aspects techniques à maîtriser par le professionnel. En photographie par exemple, l’hyperfocale est une notion essentielle. En avez-vous déjà entendu parler ? Savez-vous pourquoi il est important pour un photographe de maîtriser cette notion ? On en parle dans cet article !

L’hyperfocale : pour obtenir la plus grande zone de netteté possible

L’hyperfocale ou encore la distance hyperfocale est la distance qui sépare l’appareil photo du début de la zone de netteté, lorsque la mise au point est faite à l’infini. L’intérêt de l’hyperfocale est qu’elle permet d’obtenir la plus grande zone de netteté possible, en fonction du réglage réalisé par le professionnel. Lorsque la mise au point est faite sur elle, il est possible d’avoir des photos très nettes.

Ainsi, le photographe se doit de maîtriser cette notion, lorsqu’il cherche à obtenir la plus grande profondeur de champ possible. En photo de paysage par exemple, lorsque le photographe arrive à établir la distance hyperfocale, il pourra facilement optimiser la plage de netteté allant de la distance hyperfocale à l’infini.

L’hyperfocale : pour éviter de faire la mise au point

L’hyperfocale permet également au photographe de se passer de la mise au point. Lorsqu’il n’a pas vraiment le temps de choisir le bon collimateur et de laisser l’autofocus prendre la main, l’hyperfocale devient sa meilleure alternative. En essayant par exemple de capter un moment particulier dans la rue, en ayant le sujet et son environnement bien nets, l’hyperfocale peut aider le photographe.

En maîtrisant les techniques de l’hyperfocale, le photographe prérègle son diaphragme, en le mettant au point sur la distance hyperfocale. Si le photographe arrive à avoir une focale fixe, il n’a plus besoin de perdre du temps à faire la mise au point. Il peut désormais se consacrer à saisir l’action.

Et voilà ! Vous savez désormais pourquoi le photographe doit maîtriser l’hyperfocale.