Catégories
Blog

À quoi servent les filtres photo ?

Entre le photographe moyen et le véritable passionné de photographie, il existe tout un fossé. Ce fossé est bien plus souvent lié à l’utilisation de certaines techniques et à celle d’autres accessoires. Dans le domaine de la photographie professionnelle, nous ne pouvons pas nous passer, des filtres photo. C’est l’attirail des gourous. Ici, nous vous en disons plus sur leurs rôles.

Le filtre neutre de protection

Le filtre neutre de protection comme son nom l’indique est un filtre neutre, qui n’a aucun impact sur nos photographies. Il a juste un seul rôle. Celui de protéger notre optique des ébréchures, fêlures et autres écaillures. Il est comme un bouclier qui s’il est endommagé se replace tout en conservant l’optique de l’appareil sain et sauve. De nuit comme de jour, ce filtre demeure sans impact sur nos photos. Son unique but est donc de protéger.

Le filtre polarisant

C’est un filtre qui permet de jouer sur les parties réfléchissantes d’une image. En jouant sur ce filtre, nous pouvons augmenter ou rabaisser le retour réfléchissant qui nous est renvoyé par une surface d’eau, un miroir, ou d’autres réflecteurs. Il est quasi indispensable dans le domaine des prises de vue paysagiste. Nous pouvons donc jouer sur la densité, l’opacité ou l’éclaircissement d’une image.

Le filtre gris neutre ou ND

Ce filtre permet de réduire la luminosité. Son usage se présente dans deux (2) grandes situations. Le premier est relatif à la prise de portraits en plein soleil. Dans ces cas-là, il permettra de générer des arrières plans flous. Le deuxième usage est relatif à la prise des paysages. Ici, ce filtre permet de ralentir, freiner la vitesse d’obturation, c’est-à-dire, le temps au cours duquel, le capteur est exposé à la lumière.

Le filtre couleur

D’usage dans les prises de vue NOIR/BLANC, ces filtres permettent de donner une autre tonalité aux photos. Selon les couleurs du filtre, nous pouvons, éclaircir une photo, lui donner du contraste ou décliner de plus amples variantes du dégradé de la photo.