L’appareil utilisé, ou la qualité de l’image sont de petits points très importants à ne pas négliger en tant que chasseur d’images. Telle une passion, la photographie se doit d’être réalisée avec les meilleurs instruments. Pour les amateurs qui désirent s’initier à la photographie HDR, voici ce qu’il vous faut…

C’est quoi le HDR ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons clairement ce qu’est le « HDR ». En effet, le sigle HDR est l’acronyme de l’expression High Dynamic Range. En français, cela signifie l’imagerie à grande gamme dynamique. Ainsi, une photo prise en mode HDR permet d’observer différents niveaux d’intensité lumineuse sur une image. En d’autres termes, le mode HDR permet d’avoir une photographie de meilleure qualité en matière de couleurs.

Quel appareil photo utiliser pour une photographie HDR ?

Pour réaliser une photo HDR, il faut disposer d’un appareil numérique doté d’une bonne dynamique, d’un objectif grand-angle et idéalement d’un trépied. Quant au boîtier, il doit permettre de faire du braketing d’exposition avec au moins 3 différentes vues. Il faudra par la suite rassembler ces 3 vues avec un logiciel adéquat. L’appareil photo doit être également équipé d’un capteur APSC, c’est d’ailleurs le meilleur pour un projet HDR.

Pour l’optique, il faudra opter pour le sigma 10-20 mm ou le zoom de kit. Il est cependant conseillé d’opter pour les appareils photos haut de gamme, car ils permettent de réaliser des photos en RAW sur 12 ou 14 bits. Une fois les clichés réalisés, il faudra les améliorer avec les logiciels adéquats.

Les logiciels nécessaires pour réaliser du HDR

Il existe plusieurs logiciels pour parfaire les photos HDR, mais les plus intéressants sont :

  • Luminance HDR
  • Photomatix Pro
  • Photoengine
  • Photoshop
  • HDR Express
  • ou HDR EFEX Pro.

Ces différents logiciels permettent surtout de combiner les photos à faible gamme dynamique pour un meilleur résultat. Si une chose est certaine, c’est que plus l’image est d’une bonne résolution. Au final, le résultat obtenu après le traitement du logiciel est bien plus beau.

Voilà en gros tout ce qu’il vous faut pour faire de magnifiques photos HDR. Laissez parler votre créativité !