Les entreprises vivent à travers ce que l’on appelle couramment le business. Cela peut être fait avec un client ou entre les structures à travers le BtoB.

Qu’est-ce que le B to B ?

Le BtoB représente l’ensemble des relations commerciales entre les entreprises et les professionnels. Il peut également s’agir d’échanges entre entreprises. Il a des sous-ensembles que sont le marketing industriel et le marketing d’affaires. Le BtoB en France regroupe près de 126 000 adhérents y compris les PME et les entreprises internationales.

Il est constitué de près d’un million de salariés. La branche a réalisé un chiffre d’affaires de 700 milliards d’euros en 2007. En France, le BtoB est représenté par 56 fédérations regroupées au sein du CGI (Confédération Française du Commerce Interentreprises). Cette pratique peut être aussi effectuée en ligne.

Ses avantages

Si votre business est en ligne, vous avez une plus grande visibilité et vous n’avez pas d’heures de fermeture. internet permet de supprimer les frontières et de rendre votre site visible partout. Le fait d’être en ligne rend votre plateforme accessible en permanence. En dehors de cela, un business basé sur le BtoB permet d’avoir une cible bien identifiée. On peut donc avoir des partenariats durables avec les clients. Néanmoins, la réussite est basée sur une bonne connaissance des attentes du client.

Un seul client peut vous rapporter beaucoup d’argents. Les besoins des professionnels et des entreprises sont moins dilués que ceux des consommateurs en général. Cette situation permet de mieux comprendre et de s’approprier le besoin du client. Toutefois, les professionnels sont assez rigoureux sur le produit final. Vous n’avez donc pas le droit à l’erreur.

Le business BtoB permet de travailler aussi bien avec de grandes entreprises qu’avec des PME. Si vous arrivez à signer un seul contrat avec une grande société, cela vous permettra de concentrer la demande. Le temps de réalisation peut être long, mais le volume des ventes en vaut la peine.