Catégories
Blog

Comment devenir styliste photo ?

Le styliste photo évoluant particulièrement dans le milieu de la mode se retrouve à faire différentes interventions lors de sessions shooting.

Voici ses missions majeures :

  • En amont du shooting, le styliste photo a pour mission de réfléchir au thème de la session, mais également à l’ambiance, aux décors, ainsi qu’à la mise en scène. Il doit avant tout rester en cohérence avec les idées et directives du photographe, des créateurs, et de la cible du shooting. En résumé, sa mission est de mettre suffisamment en avant le mannequin, ainsi que les produits photographiés ;
  • Pour effectuer correctement sa mission, le styliste photo doit également effectuer des recherches et une veille sur le marché de la mode, et plus précisément au sujet des dernières tendances de ce milieu ainsi que de celui du design, et principalement de la photographie ;
  • Le styliste photo peut se retrouver également à intervenir dans des défilés de mode, notamment au niveau de la scénographie ;
  • Pour finir, il doit également maintenir une bonne relation avec les autres intervenants dans la séance photo, dont notamment le photographe, le styliste, le représentant de la marque, etc. Cela afin de garantir que le résultat attendu soit atteint.

Rémunération et perspectives d’évolution

Dans les faits, un styliste photo travaille pour des magazines et des médias en lien avec la mode. En termes de rémunération, pour un débutant, cela gravite majoritairement autour des 2 000 € bruts mensuels. Après de multiples années d’expérience, un styliste photo a accès à des entreprises et médias de plus en plus développés et qualitatifs, ce qui en toute logique développe également sa rémunération.

Les qualités requises pour cette profession

Avant toute chose, un styliste photo doit en toute évidence avoir une connaissance poussée du milieu de la mode, des tendances, et de ses mécanismes de fonctionnement. De plus, du point de vue des tendances, un styliste photo doit entretenir une veille permanente des nouvelles tendances visuelles, design, et mode.

De plus, il se doit d’être créatif, autonome, proactif, car le bon déroulement et le succès de la séance photo repose sur ses idées et conseils.

Pour finir, il doit également maîtriser un vrai sens du contact afin d’entretenir un bon climat social sur les séances photo et notamment pour être en mesure de développer sa réputation, son réseau, le tout dans un univers professionnel qui n’est pas souvent facile.