Couramment utilisé dans le milieu professionnel, le flyer ou le prospectus constitue un moyen privilégié de publicité. Les entreprises y ont recours pour leur promotion, car il s’agit d’un outil de communication qui a fait ses preuves.

Cependant, vu la multitude de flyers disponibles sur le marché, il est normal de s’interroger sur la qualité de certains modèles par rapport à d’autres. Fort de ce constat, il convient d’opter pour le meilleur type d’image possible pour votre flyer.

La conception du flyer publicitaire

Le choix d’une image pour votre prospectus concerne avant tout la conception de ce dernier.

Présentation générale du flyer

Pour véhiculer des informations, de nombreuses pages pouvaient être utilisées sous forme d’images. Présentant comme inconvénient un surplus d’information, elles ont progressivement laissé la place aux flyers tels qu’ils sont connus actuellement. Le prospectus désigne alors un texte accompagné d’une ou plusieurs images sur un support papier. Il peut être ainsi distribué dans les espaces aussi bien publics que privés.

Sa vocation est essentiellement de faire de la publicité et la promotion d’une entreprise par exemple. Grâce au flyer, il est désormais plus simple de communiquer des informations spécifiques à un large public. Le flyer publicitaire véhicule un message relatif à un produit ou à l’annonce d’un événement spécifique. Il est donc nécessaire d’en savoir plus en ce qui concerne la conception technique de ce document.

La conception technique et la création du flyer

En tant que support de promotion qui ne perdure pas dans le temps, il est indispensable que la cible qui observe le flyer soit automatiquement captée par le message et l’image qu’il présente. Le visuel du flyer publicitaire est notamment un effet technique important, voire crucial. Après avoir vu cette image, le lecteur doit la conserver dans son esprit tout au long de la journée.

Voici donc une liste non exhaustive de caractéristiques fondamentales à prendre en compte pour faciliter la création de votre flyer.

  • Le message

Il doit être concis et précis en allant droit au but. Il est recommandé d’utiliser de courtes phrases distinctes. Optez pour un style clair avec des mots compréhensibles de tous. Vous pouvez employer des mots liés à l’activité, au produit ou encore à l’entreprise dont vous faites la promotion.

  • La typographie*

Elle fait surtout référence au choix de la police et à la façon de mettre en forme le texte du flyer. Vous devez toujours l’adapter afin qu’elle soit en corrélation avec le message transmis.

  • Les couleurs

​​​​​​​Vous pouvez choisir tout au plus 3 couleurs pour éviter toute surcharge sur le flyer. Aussi, le mélange de plusieurs couleurs chaudes et froides est-il vivement déconseillé. En agissant ainsi, vous risquez d’agresser la vue du lecteur. En tout point, l’harmonie des couleurs doit être de mise. En guise d’illustration, l’association du rouge et du gris est une combinaison acceptable.

  • Les images

​​​​​​​Elles peuvent être soit des logos, des visuelles ou encore des slogans en tout genre. Bien entendu, vous devez veiller à ce qu’elle concerne le produit ou le service qui est promu. Vous pouvez en l’occurrence utiliser une capture d’écran comme image pour un site web. Pour le design, effectuez un collage de 2 ou 3 captures. Dans tous les cas, les images doivent être conformes à une résolution de 300 dpi pour être imprimées.

L’aspect commercial du flyer publicitaire

Après la conception, il est nécessaire d’aborder l’aspect commercial du flyer publicitaire.

Des éléments commerciaux sont impératifs pour créer votre flyer publicitaire. Il s’agit notamment du contenu, du style et de l’impression.

En ce qui concerne le contenu, les aspects suivants sont concernés :

  • Le logo et les couleurs.
  • L’identité personnelle ou de l’entreprise.
  • Le numéro de téléphone.
  • L’adresse mail et le site Internet.
  • Le QR CODE.
  • Les activités et services proposés.

Le style du flyer doit faire l’objet d’une attention particulière. À ce titre, vous devez mettre en valeur l’image de votre entreprise pour rester dans la mémoire du lecteur. Adoptez un style élégant, soigné, simple et aéré. Votre flyer publicitaire doit être facilement lisible et compréhensible pour le lecteur à première vue. Il doit refléter votre personnalité et les valeurs de votre entreprise.

Quant à l’impression, il est possible de faire ressortir plusieurs aspects. Il existe de nombreux formats qui peuvent être utilisés pour imprimer votre flyer. Parmi les plus usuels figurent le format A5 (148 x 210 mm), le format A6 (105 x 148 mm) et le format DL (100 x 210 mm) qui est celui d’une enveloppe.

Vous pouvez faire une impression de votre flyer uniquement en recto. Le prospectus peut également englober le recto et le verso du support. Pour votre finition, vous pouvez opter au choix pour le mat ou le brillant. Par ailleurs, les grammages de référence pour le poids sont 115, 135, 170 et 250 grammes/m².

L’orientation de votre flyer publicitaire peut être le mode portrait ou le mode paysage pour le vernis, vous pouvez appliquer une couche de vernis UV ou plutôt un pelliculage sur la surface de vos flyers publicitaires. Il est recommandé d’utiliser un vernis uniquement au recto du flyer.

Ce qu’il faut retenir

Le type d’image à mettre sur un flyer publicitaire varie en fonction de son genre. Il peut s’agir d’un logo, d’un visuel, d’un slogan ou encore d’une capture web. Le plus important est que les éléments commerciaux tels que le contenu, le style et l’impression figurent adéquatement sur votre flyer publicitaire.

Une fois votre flyer publicitaire terminé, vous devrez faire appel à un prestataire spécialisé pour l’imprimer dans le format de votre choix. Nous ne pouvons que vous conseiller PrintBasPrix.com qui est reconnu pour sa qualité d’impression depuis de nombreuses années.

* Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à consulter cette page : https://graphiste.com/blog/regles-typographie