Catégories
Blog

Création de l’arrière-plan parfait : comment s’y prendre ?

L’on pense souvent que faire une belle photo est une affaire simple. Ce n’est pas toujours vrai. La photographie, dans son ensemble, est un art. Et comme tout art qui se respecte, elle requiert technique, concentration et instinct. L'arrière-plan d'une photo permet de valoriser cette dernière.

Voici pour vous, quelques conseils pour réussir vos arrière-plans en photographie.

L’arrière-plan doit être simple

Il s’agit du premier conseil pour réussir celui-ci. En effet l'arrière-plan doit être discret, donc ne pas trop attirer l’attention, le sujet photographié doit pouvoir s’y fondre le plus naturellement possible. Attention toutefois à ne pas choisir un fond trop neutre non plus, car parfois celui-ci doit faire partie de la photographie. Surtout s’il doit raconter une histoire en rapport avec le sujet que l’on filme.

Flouter l’arrière-plan

Lorsque l’on n’arrive pas à isoler le sujet à photographier dans une zone vide, il faut créer un arrière-plan flou autour de celui-ci. Cela se fait en jouant sur les ouvertures de focale (f 1/8 à f 2 août). Le sujet sera ainsi plus mis en valeur. Cette technique fonctionne aussi avec les lumières de la ville ou de la circulation, et porte un nom : le bokeh.

Une autre technique, appelée le flare, consiste à positionner le sujet dans une forte source de lumière, pour mieux le mettre en valeur.

Varier les angles

Pour trouver le bon arrière-plan il faut parfois changer de position autour du sujet. Cela consiste à choisir entre la contre-plongée (filmer le sujet à partir du bas) et la plongée, voire simplement se mettre à sa hauteur.

Savoir encadrer son sujet

À la ville comme à la campagne, il faut savoir s’appuyer sur des éléments architecturaux, comme cadre. Attention toutefois à ce que des éléments du décor ne barrent pas, ou ne minimisent pas le sujet. En effet, gardez bien à l'esprit, que celui-ci ne doit servir qu'à embellir l'environnement de votre sujet et non pas, à le faire passer en dernier.