Vous avez envie d’apprendre à jouer d’un instrument ? Mais jouer de la guitare ou du piano comme tout le monde, ça ne vous intéresse pas ? Nous allons vous présenter un instrument très peu connu, et souvent confondu avec son cousin l’accordéon. Cet instrument, c’est le bandonéon.

Le bandonéon, un instrument complexe à fabriquer

Le bandonéon est un instrument méconnu qui pourtant a traversé les siècles et a su se renouveler. On pense que le premier bandonéon est apparu en 1834. En réalité, le bandonéon n’est pas né bandonéon. Il commença une première vie en tant que concertina, un instrument allemand. Des musiciens ont souhaité améliorer cet instrument afin d’étendre sa tessiture et d’avoir la possibilité de jouer dans toutes les tonalités. Ces améliorations ont donné vie au bandonéon.

Aujourd’hui, amélioration après amélioration, il existe une multitude de modèles différents et provenant de pays différents. En Europe centrale, l’instrument est incorporé au folklore et en Amérique du Sud, l’instrument va être adopté et à nouveau modifié. Il s’agit d’un instrument ayant eu tellement de modifications et d’améliorations, qu’il est difficile, voir complexe, à fabriquer. Aux quatre coins du monde, vous pouvez trouver de nouvelles versions du bandonéon, un instrument que chaque culture s’approprie.

Qu’est-ce qu’un bandonéon ?

Un bandonéon ressemble donc physiquement à un accordéon. Difficile à jouer, il faut réussir à synchroniser ses mains et ses doigts. L’instrument est composé de lames en bois ou en métal. Ces lames vont filtrer l’air qui entre et qui sort en fonction des mouvements réalisés par le bandonéoniste. En ouvrant le bandonéon et en le refermant, les sons vont être différents. Le musicien va pouvoir jouer des notes grâce aux claviers présents sur les côtés de l’instrument. Ces claviers sont au nombre de deux, le plus souvent, un de 40 boutons à droite et un de 33 à gauche.

Au sein du clan des bandonéons, il y a deux familles : les bi-sonores et les uni-sonores. Les modèles bi-sonores ont deux positions pour produire des sons très différents les uns des autres. Lorsque le soufflet est tiré ou poussé, les notes ne sont pas les mêmes. Si vous partez en Argentine, il est possible que vous croisiez cet instrument plus d’une fois. La deuxième famille, celle des modèles uni-sonores est présente en France et en Europe. Peu importe le mouvement réalisé par le musicien, le son est identique.

Les bandonéons bi-sonores vont plaire aux mélomanes, car ils proposent 5 octaves différentes. En jouant avec la taille et la souplesse du soufflet, il est possible d’avoir des sons très différents.

Quel style de musique jouer avec un bandonéon ?

Il est possible de jouer tous les styles de musique avec n’importe quel instrument. Toutefois, soyons francs, certains instruments sont rattachés à un style et ont souvent du mal à s’en défaire. C’est le cas du bandonéon. Il produit une sonorité typique et reconnaissable entre toutes. Malgré cela, certaines personnes, les personnes connaissant mal cet instrument, peuvent le confondre, même au niveau sonore, avec l’accordéon.

Le bandonéon est un instrument cantonné à un style musical en particulier, mais un style éclectique. Toujours utilisé dans les musiques traditionnelles et folkloriques, la particularité de cet instrument est qu’il s’adapte aux musiques traditionnelles de nombreux continents et de nombreux pays. Vous pouvez le retrouver dans les musiques présentes dans l’est de l’Europe ou en Amérique du Sud et notamment en Argentine, dans les plus célèbres compositions de tango.

Où acheter un bandonéon en France ?

Peu connu et donc peu populaire en France, il est difficile de se procurer un bandonéon. Tout d’abord, sachez que trouver un bandonéon neuf en Europe, c’est presque mission impossible. Cet instrument n’étant plus à la mode et très peu utilisé, la fabrication de modèles neufs est quasiment à l’arrêt total. La seule solution, si vous souhaitez investir dans un bandonéon, est donc d’en acheter un d’occasion.

En vous lançant dans cette nouvelle recherche, vous devez toujours faire bien attention aux annonces. Le bandonéon étant un vieil instrument, il est possible que les modèles vendus d’occasion soient abîmés. Vous devez donc l’examiner de près afin de déterminer si vous allez devoir, ou non, changer une pièce en particulier pour jouer avec. Faites attention, changer les lames d’un bandonéon peut dénaturer le son d’origine de l’instrument.

Les bandonéons étant assez rares, les prix sont assez élevés, même d’occasion. Si vous trouvez un bandonéon à moins de 1 000 €, vous allez sûrement vous retrouver avec un instrument à réparer et peut-être avec plusieurs pièces à changer. Réfléchissez bien avant d’acheter un bandonéon à réparer. Certaines pièces ne se font plus et sont devenues rares, il est possible qu’elles vous reviennent à un prix plus élevé que celui de votre instrument. Pour trouver un bandonéon utilisable tout de suite, vous allez devoir débourser dans les 4 000 €, voir plus.