Pour transformer une bonne partie de ses visiteurs en acheteurs, un site e-commerce doit prendre en compte plusieurs paramètres.

Le taux de conversion d’un site e-commerce serait même influencé par les couleurs. Qu’en est-il réellement ? Les couleurs influencent-elles vraiment le taux de conversion d’un site e-commerce ? Selon certaines études, c’est réellement le cas. Mais comment est-ce possible ?

Les couleurs impactent le sentiment des consommateurs

Le taux de conversion d’un site e-commerce est influencé par les couleurs parce que celles-ci ont la capacité d’impacter les sentiments des consommateurs et par conséquent des visiteurs du site, comme le détaille significationdescouleurs.com dans un article sur le sujet. D’après plusieurs études, l’apparence visuelle d’un site est directement liée à la décision d’achat du visiteur. Ces études ont en effet révélé que 85 % des acheteurs décident d’acheter certains produits principalement à cause de la couleur alors que l’apparence compte déjà à 93 % dans la décision d’achat.

D’après une étude de l’Institute for Color Research (Color Communication Inc.), l’être humain peut se faire un avis sur un produit juste en 90 secondes. Or, pendant ce laps de temps, 62 à 90 % de son jugement sont fondés uniquement sur les couleurs. La raison est que les couleurs influencent de façon directe le cerveau et l’esprit humain.

Chaque couleur a ses effets sur la psychologie humaine

Comme le dit Eugène Delacroix, la couleur n’a aucun sens pour l’intelligence, cependant elle a tous les pouvoirs sur la sensibilité. Ainsi, pour l’humain chaque couleur revêt une signification plus ou moins précise.

  • Le rouge

Elle est considérée comme la couleur de l’émotion. Elle symbolise aussi la vie, l’enthousiasme et le courage. En outre, la couleur rouge accélère le rythme cardiaque et procure une sensation d’urgence.

  • Le bleu

La couleur bleue représente la productivité, la tranquillité et la confiance. C’est une couleur qui symbolise aussi l’apaisement.

  • L’orange

Elle est plus douce que le rouge. On l’utilise pour manifester un sentiment de sympathie et de chaleur. Elle symbolise aussi la confiance. L’orange permet d’attirer l’attention.

  • Le vert

C’est la couleur de la nature. Elle symbolise la croissance et l’harmonie. La couleur verte fait penser aussi au bien-être et à l’espoir. Le vert est très sollicité quand il s’agit de faire des représentations de la nature ou de l’environnement.

  • Le jaune

La couleur jaune est un symbole d’énergie, de jeunesse, de joie et de lumière. Elle fait aussi référence à l’intellect.

  • Le noir

Le noir fait partie des couleurs les plus utilisées. Cette couleur symbolise la sophistication, l’élégance, l’autorité et la puissance. On retrouve le noir dans les domaines du luxe comme les hôtels et la mode.

  • Le violet

Elle est considérée comme une couleur mystique. Cependant, elle est très appréciée dans le milieu de la technologie. Elle fait penser à l’imagination, à la créativité, mais aussi à la royauté. C’est une couleur qui renvoie aussi au luxe et à la sophistication.

  • Le blanc

C’est la couleur de la perfection, de la pureté et du calme. Toutefois, une trop forte présence du blanc donne l’impression qu’il y a du vide. Comme on peut le constater, il est clair que chaque couleur utilisée sur un site e-commerce est capable de créer des émotions et des sentiments chez les visiteurs.

Les couleurs à privilégier pour un site e-commerce

Le choix des couleurs n’est pas à négliger quand on ambitionne de booster le taux de conversion d’un site e-commerce. Notez qu’aucune couleur n’est mauvaise en soi. Toutefois, il est important de tenir compte de certains points pour choisir les couleurs adaptées.

  • Le domaine d’activité

Certaines couleurs sont en effet très étroitement liées à des biens et/ou des secteurs assez précis. Beaucoup de sites e-commerce travaillant dans le luxe préfèrent par exemple le noir qui comme on le disait plus haut symbolise le pouvoir, l’autorité, l’élégance et la sophistication. Les sites de divertissement ont tendance à préférer le rouge qui procure une sensation d’excitation et d’énergie. Cependant, il n’est pas obligatoire de préférer ces mêmes couleurs même si vous êtes dans un domaine pareil.

  • Le sexe

On n’oubliera pas non plus de tenir compte du sexe ciblé par son entreprise. Les hommes et les femmes n’ont pas la même réaction face aux différentes couleurs. La perception est différente pour l’homme et la femme. Aussi, il est recommandé de préférer les couleurs plus claires et plus nuancées si la cible du site est la femme. Les couleurs plus franches seront plus adéquates pour les sites ayant les hommes pour cible.

  • Le type de produit

Pour booster son taux de conversion grâce aux couleurs, il faut aussi prendre en compte le type de produit ou de service proposé. On tiendra aussi compte de la saison (période de soldes) ainsi que de la nature des clients.

  • Le test A/B (aussi appelé A/B testing)

Pour être sûr de l’effet des couleurs à appliquer à un site e-commerce en vue d’augmenter son taux de conversion, il faut utiliser le test A/B. Il permet de tester différentes couleurs, formes et dispositions des éléments sur le site internet. Cela permet de trouver la combinaison idéale pour le taux de conversion.

En conclusion, les couleurs jouent un grand rôle dans le taux de conversion des sites e-commerce, car elles ont une grande influence sur les consommateurs.