Catégories
Blog

Exposition à droite : une technique à connaître absolument

Pour tout professionnel de la photographie, l’exposition à droite est une des règles essentielles de la photographie. Si vous êtes novice et commencez tout juste à faire des photos, vous devez absolument connaître et maîtriser cette règle. Cet article vous donne les éléments pouvant vous aider à le faire.

Qu’est-ce que l’exposition à droite ?

Il est très difficile de faire en sorte qu’une photo ait le même rendu que celui que vous avez sous les yeux. Cela est plus complexe lorsqu’il y a moins de lumière ou que le contraste de l’image est trop important. Cela est dû au fait que l’œil est beaucoup plus puissant que les capteurs de l’appareil photo.

Pour alors avoir la meilleure photo possible, il vous faudra ruser. C’est exactement ce que l’exposition à droite vous permet de faire. Avec cette technique, vous pourrez obtenir une photo dans des tons clairs, avec beaucoup de détails et moins de parasites : c’est la magie de l’exposition à droite.

Comment exposer sa photo à droite ?

Pour ce faire, vous aurez besoin de l’histogramme, car exposer une photo à droite, c’est le faire à droite de l’histogramme. C’est lui qui illustre la quantité de pixels dans une photo. Les pixels clairs se retrouvent à droite, les plus sombres à gauche et les grises (tons moyens) forment une montagne au milieu. C’est au niveau de cette montagne que se trouvent le plus de pixels de votre image.

Pour exposer votre photo à droite, la montagne de pixels de ton moyen doit se situer à droite de l’histogramme. Cette montagne ne doit pas se retrouver coupée en deux et son point de chute doit correspondre à la limite de votre histogramme. Vous devez nécessairement prendre la photo en mode RAW.

La photo obtenue peut paraître trop claire sur l’écran de votre appareil. Ne vous en faites surtout pas, car vous devez maintenant la traiter. C’est une étape indispensable. Vous obtiendrez ainsi une photo de bonne qualité dans des tons naturels avec beaucoup de détails.