Généralement appelée crypto monnaie, la monnaie virtuelle suscite l’intérêt de beaucoup de personnes. Les taux d’investissement dans ce type de monnaie ne cessent d’augmenter. Pour minimiser les risques, il faut connaître certaines choses avant d’investir dans la monnaie virtuelle.

Une crypto monnaie, c’est quoi ?

La monnaie est un instrument de paiement en vigueur dans une certaine zone géographique pendant une certaine période. La crypto monnaie se retrouve très bien dans cette définition. La seule différence, c’est qu’elle est numérique. On désigne par crypto monnaie, un moyen d’échange cryptographique et un système de règlement de pair en pair. Par opposition aux traditionnelles monnaies, celle-ci est caractérisée par une absence manifeste de moyen physique. Il n’y a ni billet, ni pièce, ni chèque, ni carte bancaire.

La blockchain : le fondement de la crypto monnaie

Il existe à ce jour, plusieurs crypto monnaies qui ont toutes, le même fondement : la Blockchain. En réalité, il s’agit d’une suite de chiffres sauvegardés sous la forme de succession de blocs sur un ordinateur. L’investisseur achète une base de données et autorise des tiers à faire des échanges à l’intérieur de celle-ci. La seule obligation est d’être membre de la chaîne. Pour donner tout son sens à cette monnaie, chaque fois qu’un « bloc » de changements est demandé, une procédure complexe et plutôt longue est utilisée pour garantir la sécurité des échanges.

Miner une crypto monnaie

Le minage d’une crypto monnaie dépend de certaines pratiques à faire obligatoirement sur votre ordinateur. Il s’agit généralement de l’installation d’une application qui utilise à la fois la carte graphique et le processeur (ou l’un ou l’autre de ces composants). Ce type de logiciel résout le problème de puissance de calcul à laquelle sont souvent soumises ces monnaies. Ce qu’il faut savoir, c’est que les crypto monnaies les plus anciennes et principales sont difficiles à miner. Cela ne se fait que par des professionnels.