Le monde du livre, ce monde merveilleux où ça sent le vieux et le neuf en même temps, ce monde où pleins d’autres mondes s’offrent à nous. Lorsqu’on rentre dans une librairie, on a envie de tout acheter, de tout prendre, de tout lire, de tout découvrir. Pourtant, quand on va voir le libraire afin de lui demander un livre en particulier, on reste souvent bloqué face à la question : “Vous le souhaitez relié ou broché ?”.

Le livre broché, un livre sans reliure

On reconnaît un livre broché à son brochage ou son collage. Sans reliure, c’est ainsi qu’il se différencie d’un livre relié ou cartonné. Les livres brochés les plus populaires sont les poches, ces livres en format petit avec une couverture souple. Ces livres, souvent choisis pour leurs prix minis, attirent de nombreuses personnes.

Dans la famille des livres brochés, il n’y a pas que les poches. Vous pouvez trouver des livres avec un dos carré collé. C’est le format le plus courant et le moins cher à produire. Pour assembler ce livre, les feuilles sont imprimées puis collées à la couverture. Si vous souhaitez investir dans des livres sans faire de trou dans votre porte-monnaie, nous vous conseillons de vous tourner vers ce format. Il propose des prix moins élevés, la production étant plus simple, plus rapide, et moins coûteuse. Malheureusement, ces livres sont parfois fragiles. En vacances, posé au fond de votre sac, votre livre du moment peut s’abîmer rapidement.

La gamme au-dessus présente des livres cousus. Souvent, les ouvrages sont composés de cahiers, ils sont cousus puis collés au dos carré. Ces livres sont bien plus solides.  Plusieurs pages sont liées entre elles grâce à une couture et chaque cahier est collé à la couverture.

En vous tournant vers des livres brochés, vous avez encore face à vous plusieurs choix de formats. Cela va dépendre de vos préférences et du moment où vous allez lire votre livre. Un grand livre est plus agréable à lire, mais pas pratique à transporter. Si vous prenez souvent le train ou que vous partez bientôt en vacances, il est sûrement préférable pour vous d’acheter un livre de poche.

Le livre relié, un livre avec une couverture rigide

Voici la gamme de livres la plus solide et souvent, la plus travaillée. On appelle un livre relié, un livre avec plusieurs cahiers, tout cousus ensemble. Par-dessus ces cahiers est positionné une couverture rigide, c’est elle qui est nommée la reliure. Nécessitant plus de travail durant la fabrication, ces livres sont vendus plus cher en magasin.

Il existe deux types de livres reliés. Les livres avec des cahiers cousus à la reliure ou bien détachés de la reliure. S’ils sont détachés de la reliure, cela va créer un creux au niveau du dos du livre lorsqu’il est ouvert. Vous pouvez trouver différents styles de livres reliés : les livres à dos carrés et les livres à dos ronds. Les livres à dos ronds plaisent souvent aux amateurs de beaux livres. Cela apporte un côté ancien, un côté très travaillé.

Le livre relié est considéré comme un livre “luxueux”. Vous pouvez trouver des livres reliés dans tous les rayons d’un magasin : la bande dessinée, les comics, les livres de cuisine, les livres photos… Ce sont souvent des beaux livres que l’on achète pour le contenu, mais surtout pour la beauté extérieure. Ils peuvent servir de décoration au sein d’un logement. Réel investissement, vous allez donc devoir débourser un peu plus d’argent pour vous offrir un livre relié. Si vous aimez faire des cadeaux, ce genre de livres fait toujours effet pour Noël ou un anniversaire.

Faut-il privilégier un livre relié à un livre broché ?

Les livres brochés et les livres reliés sont donc très différents dans leur aspect esthétique. Leurs processus de fabrication ne se ressemblent pas. Un livre relié va prendre plus de temps et nécessiter plus de matières premières pour sa fabrication. En anglais, les livres brochés sont appelés “paperback”, “dos en papier”, car leur couverture est souple. Les livres reliés, quant à eux, sont nommés les “hardcover”, les “couvertures rigides”.

Le choix entre ces deux types de livre est une question de goût. Certains vont se tourner instinctivement vers des livres de poche, car ils sont plus simples à transporter et la souplesse de leur couverture les rend plus agréables à lire en position allongée. D’autres vont favoriser l’objet au contenu en choisissant de beaux livres afin de réaliser derrière une belle bibliothèque et de profiter des illustrations très travaillées sur les couvertures rigides.

Toutefois, certains livres ne sont pas trouvables dans tous les formats. Les best-sellers vont être publiés en grand format, puis en format poche. D’autres livres ne seront jamais publiés en format poche, ou bien seront seulement publié en petit format. Parfois, en tant que lecteur, vous n’avez pas d’autre choix que de vous adapter au format pour apprécier les écrits d’un auteur.

Choisir un livre à sa couverture et à sa jaquette

Les passionnés de lecture le font souvent. Ils entrent dans une librairie, trouvent une première de couverture agréable à regarder, qui attise leur curiosité, et l’achète sans même connaître le résumé de l’histoire ou l’auteur. D’autres ne sont pas si aventurier, ils vont choisir un livre, dans un premier temps grâce à son aspect extérieur, puis vont s’arrêter sur le résumé présent sur la quatrième de couverture et sur la description de l’auteur souvent présente sur la jaquette.

Une jaquette peut être présente sur les deux formats de livres évoqués dans cet article, les livres brochés et les livres reliés. Il s’agit d’une couverture imprimée sur du papier plastifié, la plupart du temps. C’est sur cette impression que l’on trouve l’image de couverture, le résumé de l’histoire et sur les rabais à l’intérieur, une présentation de l’auteur et parfois, des citations.