L’art s’exprime sous de nombreuses formes en fonction du milieu où il est sollicité. Dans le domaine de la cuisine, il rime avec gastronomie.

Que faut-il savoir de la gastronomie ?

La gastronomie est un ensemble de règles propres à un pays, une région ou un groupe social et qui définit l’art de faire un bon repas. Ce sont des connaissances et méthodes concernant l’alimentation. Elle devient une culture à cause des nombreuses pratiques et du savoir-faire dont il faut faire preuve.

La gastronomie est également un patrimoine immatériel dans des pays comme la France, le Mexique, etc. Elle est un objet d’études et de recherches scientifiques partout à travers le monde.

La gastronomie : un luxe ?

La gastronomie peut paraître inaccessible à tout le monde parce que certains aliments utilisés dans les plats sont chers et la restauration de haut niveau, coûteuse. Mais il faut savoir qu’elle prend aussi en compte les mets simples et les recettes de tous les jours tant que ceux-ci permettent de découvrir la culture culinaire d’un pays donné.

Une personne qui déguste un plat en savourant chaque ingrédient, chaque épice et qui le prend dans un lieu calme et luxueux est un gastronome, car il prend le temps de connaître le plat.

Comment devenir critique gastronomique ?

Un critique gastronomique est un journaliste spécialisé en cuisine et en restauration. Il teste les plats des restaurants et leur attribut une note dont il rédigera les détails dans un guide gastronomique. Il permet aux clients d’avoir une idée sur le restaurant et sur les bons cuisiniers qui méritent d’être connus.

Aucun diplôme n’est requis pour être critique gastronomique, mais il est indispensable de bien maîtriser la cuisine et les aspects de la restauration. Il existe une formation en métiers des arts culinaires et des arts de la table qui peut vous aider à parfaire vos connaissances en cuisine et des études journalistiques vous aideront à avoir la bonne approche lors de la rédaction de vos critiques.