On va bientôt passer à l’heure d’été, les journées vont s’allonger et le soleil va chauffer de plus en plus. Qui dit été, dit chaleur, dit besoin d’eau, dit installation de la piscine. Les personnes ayant des piscines creusées vont seulement devoir faire quelques brins de ménage et de rafraîchissement avant de pouvoir faire un plouf. Les autres, ceux qui ont opté pour une piscine gonflable vont devoir, la gonfler, la remplir, et pour les plus malchanceux, peut-être la réparer. 

Est-il possible de réparer le boudin d’une piscine autoportée gonflable ? 

L’été dernier a été rempli de beaux jours. Entre les enfants, les adolescents, les adultes, les ploufs, les batailles, la piscine en a vu de toutes les couleurs. À la fin de l’été, le boudin était abîmé et la piscine à deux doigts de s’effondrer. Vous avez fermé les yeux. Un nouvel été va débuter et qui dit nouvel été, ne dit pas obligatoirement nouvelle piscine. 

Le boudin d’une piscine autoportée peut se sentir agressé face à tous les sauts et les chamailleries subies pendant des années. Un saut de trop ou un jouet un peu trop tranchant et c’est le drame, le boudin est percé. Sachez qu’il est possible de réparer, ou de rafistoler, le boudin d’une piscine. Petite précision, une piscine autoportée est une piscine qui va “tenir debout” grâce à l’eau. 

Quelles sont les raisons pouvant favoriser le “percement” d’un boudin de piscine ?

Vous trouvez que le boudin de votre piscine s’est percé très vite ou bien, sans aucune raison. Un matin, vous vous êtes levé avec l’envie de faire un plongeon et votre boudin était tout dégonflé ? Il est possible que vous ayez choisi un modèle peu fiable ou bien un modèle défaillant, surtout si ce dégonflement est arrivé peu de temps après l’installation de la piscine. D’autres éléments peuvent expliquer qu’un trou se soit formé. 

Déjà, demandez-vous depuis combien de temps vous avez cette fameuse piscine ? Si cela fait plusieurs années que vous la ressortez tous les étés, puis que vous la rangez dans votre garage pour l’hiver, c’est normal qu’elle commence à présenter des signes de vieillissement et de fatigue. De plus, le garage est le lieu propice aux trous. Un clou abandonné et c’est le drame !

Une piscine vit beaucoup d’épreuves tout au long de l’été. Entre le soleil, les orages, les produits nettoyants et les coups de bouées gonflables, difficile de ne pas s’abîmer. Une piscine doit être nettoyée afin que l’eau ne verdisse pas au fil des jours. Les produits utilisés pour ce nettoyage sont souvent très chimiques et viennent fragiliser la toile des boudins en la rendant plus poreuse. C’est ainsi que des petits trous finissent par se former. 

Vous connaissez la phrase “C’est pas moi, c’est lui” ? C’est surement cette phrase qu’un de vos enfants vous a dit lorsque vous avez remarqué ce fameux trou dans le boudin. Il l’a surement dit très spontanément en pointant du doigt son frère ou sa sœur, ou peut-être même, le chien. Il s’avère que votre enfant a peut-être raison en pointant du doigt l’animal domestique de la famille. Pas besoin de le gronder pour autant, mais des animaux peuvent être les créateurs des trous présents dans votre piscine. Un chien un peu trop joyeux peu sauter sur la piscine, un chat assoiffé peut monter pour prendre quelques lampées d’eau, ces animaux ont des griffes et les griffes peuvent être fatales aux boudins gonflables. 

Réparer la fuite du boudin d’une piscine autoportée gonflable

Avant de la réparer, il va falloir la repérer. C’est bien de savoir qu’il y a une fuite, mais pour intervenir, il faut savoir où elle se trouve précisément. Si votre piscine fuit, la recherche ne va pas être compliquée, vous allez pouvoir voir très précisément où se trouve le trou. Une mini-fuite, un écoulement, peut être plus difficile à identifier. Pensez à bien regarder autour des valves, parfois des micro-trous se forment à ce niveau-là. 

Voici une astuce à connaître si vous n’arrivez pas à trouver le trou qui s’est formé dans votre piscine. Frottez avec une éponge et du liquide vaisselle en faisant le tour du boudin. Lorsque vous voyez des bulles d’air se former, arrêtez-vous. C’est à cet endroit que se trouve la fuite.

Une fois la fuite trouvée, il faut passer à l’action et pratiquer une opération à boudin ouvert. Vous allez devoir colmater le ou les trous présents dans votre piscine. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. Il est possible qu’à l’achat de votre piscine, un kit de réparation vous ait été délivré en même temps. Dans ce kit, vous allez pouvoir trouver des patchs en PVC, ils sont très efficaces face aux fuites. Toutefois, si vous n’avez pas ce kit, car il n’était pas fourni ou vous l’avez perdu, vous pouvez trouver d’autres astuces. 

Le mastic silicone à multi-usages peut faire des merveilles. La seule condition pour réussir à colmater les trous avec ce produit est de choisir un mastic assez souple et résistant aux fortes chaleurs. Appliquez une couche importante de mastic sur chaque trou et votre boudin devrait tenir encore un bon moment. On vous l’accorde, cette technique ne va pas embellir votre piscine, au contraire, mais elle va vous faire faire des économies. Si le mastic ne vous donne pas envie, vous pouvez tenter la rustine de vélo ou le patch collant. Il faudra, surtout si vous choisissez l’option patch, vérifier le plus souvent possible s’il ne se décolle pas.