Vous vous en doutez peut-être déjà, il n’y a rien de mieux que d’entretenir ses cheveux avec des shampoings faits maison. Que vous ayez les cheveux secs ou gras, il est tout à fait possible de fabriquer son propre shampoing. En prenant soin de votre chevelure avec des ingrédients d’origine naturelle, vos cheveux vous diront merci.

Zoom sur les shampoings 100 % naturels

Pour prendre soin de sa chevelure, il faut avant tout connaître son type de cheveu. Selon la nature du cheveu, les besoins varient. Par exemple, un produit aux vertus hydratantes sera plus indiqué pour des cheveux secs que pour une chevelure à tendance grasse. Découvrez quatre recettes de shampoings phares à base d’ingrédients naturels pour les cheveux secs et cassants.

Fabriquer soi-même un shampoing DIY

Au lieu d’acheter, pourquoi ne pas créer ? Faire soi-même son shampoing à la maison peut être particulièrement plaisant et apporte de nombreux avantages. Bon pour l’environnement, votre santé et pour votre porte-monnaie, fabriquer un produit de beauté est une tendance qui tend à se démocratiser davantage au cours des années à venir. En plus d’une myriade de points positifs pour la santé, la grande majorité des ingrédients pour réaliser un shampoing sont d’ores et déjà présents sur les étagères de vos placards.

1er shampoing : glycérine, eau, Aloe Vera, huile de jojoba et savon de Castille

Coup de projecteur sur une recette de shampoing maison à tester au plus vite. Cette dernière requiert de plusieurs ingrédients qui sont idéals pour entretenir des cheveux cassants. Voici la liste d’ingrédients pour cette première recette de shampoing 100 % naturel et écologique :

  • Une cuillère à café de glycérine ;
  • 250 ml d’eau ;
  • 250 ml d’Aloe Vera ;
  • 250 ml d’huile de jojoba ;
  • 250 ml de savon de Castille.

Il est possible de retrouver la glycérine dans la plupart des parapharmacies ou sur certains sites de boutiques spécialisées dans les produits de beauté. S’agissant du savon Castille, il faut également savoir que c’est un produit multi-usage et écologique. Fabriqué à partir d’huiles végétales, ce type de savon est indiqué pour nettoyer en douceur le visage, le corps, les cheveux ou pour faire la vaisselle. Lors de la préparation du savon, il faudra bien mélanger l’ensemble des ingrédients dans un récipient.

Une fois que le mélange est homogène, il suffit d’appliquer la préparation sur le cuire chevelu en étalant bien le produit jusqu’aux pointes. Globalement, cette recette de shampoing permettra à la fois de fortifier vos cheveux et de les hydrater, et ce, sans aucun produit chimique.

2ème shampoing : rhum, miel et œufs

Simple et facile à réaliser, cette recette de shampoing est aussi idéale pour prendre soin des cheveux secs et cassants. Pour se faire, vous devrez disposer des aliments suivants :

  • Deux jaunes d’œufs ;
  • Une cuillère à café de miel ;
  • Une cuillère à café de rhum.

Vous pouvez aussi garder de côté le blanc des œufs pour cuisiner ou pour vous réaliser un masque dans un second temps.

Une fois que vous disposez des ingrédients nécessaires, il suffira de les mélanger dans un récipient. Par la suite, cette base devra être appliquée sur l’ensemble de la chevelure par petites doses successives. Comme pour un shampoing traditionnel, massez délicatement le cuir chevelu pour bien faire pénétrer le produit. Une fois que les cheveux sont imbibés de shampoing, il faudra laisser reposer le tout pendant environ cinq minutes. Après quelques minutes écoulées, les cheveux devront être rincés avec de l’eau tiède.

3ème shampoing : yaourt, citron et œufs

Cette troisième préparation de shampoing naturel est à base d’ingrédients simples. Elle nécessite de deux jaunes d’œufs, de 125 grammes de yaourt nature bio et de quelques gouttes de jus de citron (de préférence bio). Mélangez tous les ingrédients dans un récipient et appliquer la préparation sur vos cheveux. Attendez que le shampoing agisse sur vos cheveux avant les rincer à l’eau tiède.

4ème shampoing : savon de Marseille, huile d’olive et miel

Pour la recette quatrième et dernière recette de shampoing naturel pour cheveux secs et cassants, voici les étapes à suivre :

  • Râper l’équivalent d’une cuillère à soupe de savon de Marseille ;
  • Ajouter une cuillère à café d’huile d’olive et une cuillère à café de miel ;
  • Pour terminer, la préparation doit être mélangée de manière homogène avec 100 millilitres d’eau bouillante.

Afin d’éviter toutes brûlures, il est vivement recommandé de patienter quelques minutes avant d’appliquer le shampoing sur la tête. Ensuite, il faudra attendre plusieurs minutes pour laisser le shampoing agir. Pour terminer, rincez les cheveux à l’eau tiède.