Télétravail : comment aménager son bureau ?

Selon l’INSEE, le télétravail est devenu en 2021 une pratique régulière pour 22 % des salariés. Aujourd’hui les habitudes de travail n’ont toujours pas changé, le télétravail fait désormais partie du quotidien de nombreux Français. Deux jours au travail et le reste de la semaine à la maison, voici la pratique la plus couramment employée. Bien que plébiscité par de nombreux salariés, le télétravail comporte également son lot d’inconvénients, à commencer par l’aménagement d’un espace de travail. Vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils pour vous aiguiller.

Aménager un espace dédié au télétravail

Lorsque l’on travaille chez soi de façon régulière, il est important de se créer un véritable espace dédié. Le fait de télétravailler est assez récent et n’est pas anodin. Notre esprit est formaté pour travailler à l’extérieur de chez soi et se reposer à son domicile. Il était donc, auparavant, beaucoup plus facile de segmenter les activités. Pour travailler de manière efficace sur la durée et ne pas procrastiner comme on le ferait habituellement, il est important d’investir dans un bureau informatique adapté et d’aménager un espace réservé uniquement au télétravail.

Si vous ne possédez pas de pièce adaptée ou que vous n’avez pas assez de place pour établir votre bureau, tentez de réaménager votre salon pour faire de l’espace. Faites en sorte de l’orienter correctement pour bénéficier de la lumière extérieure sans pour autant avoir le soleil dans les yeux. En fonction de votre activité, faites en sorte d’avoir un bureau suffisamment grand pour vous sentir confortablement installé. L’efficacité professionnelle dépend aussi de son environnement de travail.

Choisir des meubles fonctionnels

Le choix des meubles est très important pour travailler de façon optimale, à commencer par la taille du bureau. Ce dernier doit être suffisamment grand pour accueillir toutes vos affaires, mais ne doit pas envahir votre pièce à vivre. En effet, si vous vivez dans un petit appartement, il est important que vous ne vous sentiez pas trop à l’étroit dans votre logement en dehors des heures de travail. Avec le développement du télétravail, certains bureaux possèdent aujourd’hui un design particulièrement bien pensé et disposent de nombreux rangements.

Outre l’aspect pratique et esthétique du bureau, il vous est conseillé de choisir soigneusement la chaise de votre bureau. Pour des questions ergonomiques, cette dernière doit être à bonne hauteur pour ne pas créer de tensions au niveau des trapèzes. De nombreux salariés en télétravail fatiguent leur corps durant les heures de travail et souffrent de mal de dos. Cela est dû au fait que le plateau du bureau n’est pas situé dans le prolongement du bras. 

Si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons également d’opter pour des fauteuils qui ne possèdent pas d’accoudoirs. Enfin, pour une ergonomie optimale, la médecine du travail préconise des souris verticales, plus proches de la position naturelle du corps, et un clavier placé à l’horizontal avec les cales arrière baissées.

Rendre son espace de travail agréable

Vous travaillez plusieurs heures par jour à votre domicile, il est donc très important que vous puissiez vous sentir à l’aise à votre bureau et que vous ayez plaisir à vous y installer. Prenez le temps d’aménager votre espace de télétravail selon votre préférence et votre type d’activité. Si vous avez besoin de travailler avec de nombreux outils, inspirez-vous des tutoriels présents sur le web pour vous créer un atelier mural. Un panneau perforé vous permettra de ranger votre bureau de façon efficace et participera à l’embellissement de votre intérieur.

Prenez le temps de ranger régulièrement votre bureau pour ne pas vous sentir assailli. Un espace de télétravail propre et rangé vous permet d’y voir plus clair et de prendre plaisir à vous y installer tous les matins. Le désencombrement, quel qu’il soit, participe à votre bien-être global et vous permet de gagner en sérénité. Pour finaliser la décoration de votre bureau, n’hésitez pas à disposer quelques plantes. Il est toujours plus agréable de travailler auprès de la nature, faites en sorte de vous sentir le mieux possible dans votre espace de télétravail.

Organiser son temps de travail

Selon une étude effectuée par Opinion Way en ce début d’année 2022, 72 % des télétravailleurs se sentiraient épuisés par le télétravail hybride. En effet, cette enquête révèle que les salariés ont une charge mentale plus importante lorsqu’ils travaillent à leur domicile. Organisation des trajets, partage de bureau… La charge mentale serait bien plus importante qu’en travaillant dans les locaux de l’entreprise. La fatigue a donc tendance à gagner peu à peu les télétravailleurs, également soumis à plus de sédentarité. 

Pour ne pas tomber dans le piège, il est d’abord important de se rappeler que le télétravail ne signifie pas être joignable en permanence. En effet, le salarié possède les mêmes droits et les mêmes horaires que s’il travaillait dans les locaux de son entreprise. En dehors de son temps de travail, le travailleur bénéficie d’un droit à la déconnexion pour assurer un équilibre entre vie privée et vie personnelle. Enfin, imposez-vous des horaires réguliers, faites un planning pour vos enfants et résistez à l’appel du canapé.

Derniers Articles

Articles similaires

Rectangle d’or en photographie : mieux comprendre le concept

Pour la plupart des amateurs de photographie, le rectangle d’or n’est pas une notion inconnue. Encore appelée spirale d’or, elle est la résultante de la proportion divine. Elle constitue l’une des règles qu’il faut...

Mieux connaître le lens flare pour mieux l’éviter

Les aberrations optiques sont considérées dans le monde de la photographie comme des défauts. Parmi eux, le Lens Flare est considéré par certains, comme une imperfection qui peut être corrigée. Quel est donc ce halo...

Pourquoi tout bon photographe doit-il maîtriser l’hyperfocale ?

Dans de nombreux métiers, il existe des aspects techniques à maîtriser par le professionnel. En photographie par exemple, l’hyperfocale est une notion essentielle. En avez-vous déjà entendu parler ? Savez-vous pourquoi il est important...

Création de l’arrière-plan parfait : comment s’y prendre ?

L’on pense souvent que faire une belle photo est une affaire simple. Ce n’est pas toujours vrai. La photographie, dans son ensemble, est un art. Et comme tout art qui se respecte, elle requiert...

Avec quel matériel faire de la photo HDR ?

L’appareil utilisé, ou la qualité de l’image sont de petits points très importants à ne pas négliger en tant que chasseur d’images. Telle une passion, la photographie se doit d’être réalisée avec les meilleurs...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici