Catégories
Blog

Mieux connaître le lens flare pour mieux l’éviter

Les aberrations optiques sont considérées dans le monde de la photographie comme des défauts. Parmi eux, le Lens Flare est considéré par certains, comme une imperfection qui peut être corrigée.

Quel est donc ce halo lumineux, et comment l’empêcher de gâcher vos précieuses captures ?

Qu’est-ce que le Lens Flare ?

Le Lens Flare, ou Facteur de Flare en français, est un phénomène optique, dû à la diffusion d’une source de lumière, à travers l’intérieur de l’objectif de votre appareil. Utilisé à bon escient, ce défaut peut se révéler un atout, et va même relever la qualité de votre photo.

Dans le cas contraire, vous pourrez vous retrouver avec une image qui perd tous ses contrastes, avec des parties plus sombres, ou obtenir une image qui perd complètement ses détails. Point notable, c’est un phénomène qui s’aggrave avec la présence de plusieurs lentilles dans l’objectif de l’appareil.

Comment éviter le Lens Flare ?

Puisque vous savez que le Lens Flare est le résultat d’une intrusion lumineuse dans votre objectif, la première mesure à prendre, sera de ne pas vous placer face à la lumière. Cela vous permettra de prendre un parfait cliché du côté éclairé par la lumière. Cependant, il n’est pas toujours évident de tourner le dos à la lumière. N’hésitez pas à essayer différents angles de vue, pour casser les rayons lumineux, si votre prise de vue le nécessite.

En deuxième lieu, on vous recommandera de sortir le pare-soleil de votre appareil. Fourni par certains constructeurs, il vous servira à protéger votre objectif. Particules de poussière, gouttes de pluies, lumières parasites, etc., cet objectif saura limiter les intrusions indésirées, au moment de votre prise de vue. Une solution maison pour ceux qui ne disposent pas d’un pare-soleil : une pochette cartonne, ou un abat-jour au-dessus de votre appareil sauront vous apporter le même résultat.

Sachez, pour finir, que le Lens Flare peut facilement se corriger sur un logiciel de retouche.