Les 8 meilleures idées de photos : conseils pour percer sur Instagram

S’il est facile de se créer un compte Instagram, il n’est pas toujours évident de renouveler régulièrement son contenu. Pour tous ceux qui souhaitent percer avec leurs photos ou leurs œuvres, voici quelques idées et astuces pour sortir du lot dans la jungle des réseaux sociaux.

1. Des selfies réussis

Bien entendu, le grand classique des réseaux sociaux et d’Instagram, c’est les selfies ! Plus facile à dire qu’à faire, une photo de soi réussie n’est pas forcément le contenu le plus évident à réaliser. Si techniquement il n’y a rien de compliqué, ce n’est cependant pas avec un contenu banal et des photos prises à la volée que l’on peut percer. Cependant, détrompez-vous, malgré les idées reçues il n’y a pas besoin d’être miss monde ou musclor pour attirer l’œil des visiteurs et proposer un contenu attractif. Les photos Instagram peuvent d’ailleurs être un bon moyen d’accepter vos défauts, tout en en faisant votre marque de fabrique.

Il n’est pas non plus nécessaire de partir à l’étranger tous les mois pour avoir du succès. S’il est bien entendu plus facile de faire de jolies photos quand le paysage et le climat s’y prêtent, de nombreux instagrameurs et instagrameuses font en réalité des photos dans leur quotidien. Une seule solution pour pouvoir prendre LA photo : en faire autant que possible. En effet, même si l’on est plein de bonnes intentions, n’est pas photographe qui veut ! Ainsi, si vous êtes novice en la matière, nous vous conseillons de prendre l’habitude de faire de nombreuses photos, même lorsque vous n’êtes pas forcément convaincu par celles-ci. Variez les angles et les lumières pour pouvoir trouver votre univers. Si vous avez suffisamment de budget, vous pouvez également faire appel à un photographe professionnel. Il vous permettra de créer un petit book de qualité, idéal pour commencer et vous donner des idées.

2. Des modes et des looks stylés

Si vous aimez la mode et inspirer les autres à travers des styles vestimentaires qui vous ressemblent, ce type de photos peut être fait pour vous. Encore une fois, il n’y a pas besoin d’avoir une tenue exceptionnelle pour briller. Il suffit parfois d’un petit accessoire, une paire de chaussures bien assorties ou une association originale de couleurs pour faire la différence. À noter que l’environnement dans lequel les photos de mode sont prises sont tout aussi importantes que les photos en elle-même. Pour donner un angle un peu bestial et glamour à votre manteau en fausse fourrure, vous pouvez par exemple opter pour une photo sur un tronc d’arbre en pleine nature. Si vous souhaitez mettre en avant une robe avec une longue traine, il sera peut-être intéressant de la plonger dans l’eau ou de l’étendre sur le sable.

Si l’on voit le plus souvent des utilisateurs Instagram à la taille fine, il n’est pourtant pas nécessaire d’avoir une taille 34 pour pouvoir réussir dans le métier d’influenceur. Le phénomène du body positive aujourd’hui mondial, revendique la beauté des formes et pousse la population à les mettre en avant. Par ailleurs, certains styles comme celui des pin-up marche très bien, voire davantage avec des corps plus ronds.

3. trente millions d’amis

Nos petits animaux, on les adore ! Les photos et les vidéos de chats sont d’ailleurs les plus aimées et regardées sur les réseaux sociaux. Alors si vous possédez un animal ou que vous avez l’occasion de rencontrer des animaux sauvages dans leur milieu naturel, n’oubliez pas votre appareil photos. L’animal tout seul ou à vos côtés constituera un contenu idéal pour votre page Instagram.

Bien entendu, il convient de les respecter, même lorsqu’il s’agit d’animaux domestiques. En effet, si une photo de vous avec votre animal peut avoir son effet, il n’est pas nécessaire de mettre constamment votre visage dans le champ de votre appareil. Vous pouvez par exemple prendre de très jolies photos de votre chat en train de dormir sur votre lit, la lumière naturelle et la décoration intérieure faisant le reste. Vous pourrez ainsi remplir votre page Instagram sans pour autant déranger votre animal.

4. Des recettes qui font baver

L’un des contenus Instagram qui marche le mieux, c’est sans nul doute les photos de gâteau et de plats cuisinés. Dessins dans la mousse lactée de votre capuccino, gâteaux et cocktails colorés, macarons ou salon de thé : les contenus gourmands sont ceux qui attirent le plus. Alors si vous êtes un grand fan de pâtisserie, n’hésitez pas à sortir vos fouets !

5. Dévoilez votre âme d’artiste

6. La décoration d’intérieur et d’extérieur

Si vous aimez votre intérieur et que vous l’avez confectionné avec soin, vous aurez sûrement plaisir à faire partager vos idées déco. Pour ce type de photos, il s’agit surtout d’une question de lumières et d’associations de couleurs. Vous pouvez également utiliser des filtres pour donner à vos photographies un aspect ancien ou vintage. N’oubliez pas, la qualité se trouve dans les détails ! Une petite plante par-ci, un petit bibelot par là, il ne suffit parfois de pas grand-chose pour donner un coup d’éclat à votre intérieur. La décoration peut également être tout simplement des draps évoluant au gré du vent au soleil levant.

Le Do It Yourself : les petits bricolages à faire chez soi

Le DIY a la cote ! De plus en plus de personnes prônent désormais le fait maison et ont plaisir à montrer toutes leurs idées rangement et décoration. Le mieux est tout de même de pouvoir faire quelques vidéos, en complément de vos photos, pour pouvoir donner envie aux internautes de suivre vos prochaines publications. Ils seront heureux de savoir comment effectuer, chez eux, un résultat aussi joli que le vôtre.

7. Paysages et découvertes

Si vous avez l’occasion de voyager, il peut être intéressant pour votre contenu Instagram de proposer des photos de paysages ou de découvertes naturelles étonnantes. Cependant, vous n’avez pas forcément d’aller très loin pour pouvoir proposer un contenu attractif. Avec la bonne lumière, n’importe quel paysage peut être mis en valeur. Inspirez-vous de votre lieu d’habitation. À la ville, à la campagne, à la plage ou à la montagne, de magnifiques photographies existent sur le net, preuve que la lumière et l’angle choisis sont plus importants que le sujet traité.

8. Les détails

Les larges panoramas, c’est bien, mais les petits détails du quotidien peuvent aussi avoir son charme ! À la manière des sacs plastiques volant du film American Beauty ou des sacs de grains dans lesquels Amélie Poulain plonge ses mains, tentez de saisir les instants de grâce que la vie nous offre.

Lorsque l’on souhaite percer grâce à ses photographies, les qualités principales sont la patience et l’observation. Lorsque vous marchez dans la rue, soyez attentifs donc à tous les détails qui vous entourent : de petites plantes qui poussent à travers deux plaques de bitume, des confettis ou autres vestiges d’une soirée passée ou nuages à la forme étrange. Chez vous, vous pouvez également être attentifs à tous les détails du quotidien comme une jolie tasse laissée à l’abandon, un tissu reposant de façon lancinante sur le fauteuil de votre salon ou encore les petits pieds de votre bébé ou la patte de votre chaton.

Cherchez votre style

Quel que soit l’angle choisi, le plus important est de choisir un contenu qui vous correspond. Si vous n’êtes pas très à l’aise à l’idée de vous montrer tous les jours, évitez les photos de mode ou les selfies. Les photos de paysages, de recettes ou de décoration rencontrent également un grand succès et il en faut pour tous les goûts.

Il n’est cependant pas nécessaire de créer son contenu selon une seule et même thématique. Nous vous conseillons tout de même de choisir une ambiance qui sera commune à toutes vos photos. Vous pourrez alors vous constituer une communauté solide, attirée par votre univers.

Derniers Articles

Articles similaires

Rectangle d’or en photographie : mieux comprendre le concept

Pour la plupart des amateurs de photographie, le rectangle d’or n’est pas une notion inconnue. Encore appelée spirale d’or, elle est la résultante de la proportion divine. Elle constitue l’une des règles qu’il faut...

Mieux connaître le lens flare pour mieux l’éviter

Les aberrations optiques sont considérées dans le monde de la photographie comme des défauts. Parmi eux, le Lens Flare est considéré par certains, comme une imperfection qui peut être corrigée. Quel est donc ce halo...

Pourquoi tout bon photographe doit-il maîtriser l’hyperfocale ?

Dans de nombreux métiers, il existe des aspects techniques à maîtriser par le professionnel. En photographie par exemple, l’hyperfocale est une notion essentielle. En avez-vous déjà entendu parler ? Savez-vous pourquoi il est important...

Création de l’arrière-plan parfait : comment s’y prendre ?

L’on pense souvent que faire une belle photo est une affaire simple. Ce n’est pas toujours vrai. La photographie, dans son ensemble, est un art. Et comme tout art qui se respecte, elle requiert...

Avec quel matériel faire de la photo HDR ?

L’appareil utilisé, ou la qualité de l’image sont de petits points très importants à ne pas négliger en tant que chasseur d’images. Telle une passion, la photographie se doit d’être réalisée avec les meilleurs...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici