Dans le domaine de la photographie, le ratio d’aspect d’une photo désigne le rapport entre la hauteur et la largeur de l’image. Cette valeur peut s’avérer très utile, pour obtenir une bonne qualité d’image. Quel est le mode de calcul de ce rapport ? Quelle est l’importance de cette valeur ? Et comment bien la choisir ?

Comment calculer un ratio d’aspect de photo ?

Encore connu sous les termes ratio d’image ou format d’image, le ratio d’aspect d’une photo est une valeur que vous avez la possibilité de calculer par vous-même. Le mode de calcul n’est pas du tout difficile.

Pour calculer le ratio d’image d’une photo, il vous faut d’abord relever les dimensions du capteur de votre appareil photo, car ce sont elles qui seront utilisées pour les calculs. Une fois les dimensions relevées, vous pouvez ensuite procéder au calcul, en faisant la division de la plus grande valeur, sur la plus petite. Vous obtiendrez ainsi la valeur du ratio d’image de votre photo.

Mais est-il vraiment utile de connaître cette valeur ?

L’importance du ratio d’aspect d’une photo

Le ratio d’image joue un très grand rôle dans l’aspect final, que présente une photo. En effet, il impacte l’élément de la photo et l’environnement dans lequel, cet élément se trouve. Choisir le bon ratio peut aussi aider à obtenir d’excellentes photos. Que ce soit à l’étape de prise de vue ou de traitement de l’image, il est important de choisir le bon format, pour obtenir une image de qualité, et qui laisse l’impression que vous désirez.

Il existe plusieurs formats d’image. Les plus utilisés sont les formats 16:9, 3:2, 4:3, 1:1. Selon que votre objectif est d’obtenir des compositions dynamiques ou des compositions statiques et centrées, vous aurez à effectuer votre choix dans l’un de ces formats. L’idéal est de savoir l’impression que vous souhaitez laisser à travers votre production, et choisir les formats longs ou courts selon le cas.