Le trépied photo est l’un des accessoires les plus importants en photographie. Bien que certains arrivent à s’en passer, il s’avère indispensable dans certaines circonstances, et assure la stabilité et le confort lors des prises de vue. Pour faire le meilleur choix de son trépied photo, il est important de prendre en compte certains critères essentiels.

La capacité de charge du trépied photo

La charge acceptable, à supporter par un trépied photo, est souvent inscrite sur la fiche de chaque matériel. Nous vous conseillons quand même, de faire la somme du poids de l’appareil concerné et de votre objectif le plus pesant, puis de multiplier la réponse obtenue par 2.

Cette stratégie vous permet de profiter d’un trépied photo équilibré.

La hauteur du trépied

Une hauteur élevée du trépied photo n’est pas nécessaire dans tous les cas. En effet, si vous désirez faire de la macrophotographie ou de l’astrophotographie, vous n’avez pas besoin d’une hauteur allant jusqu’à 175 cm. Pour éviter les difficultés liées à la hauteur de votre matériel, nous vous recommandons d’opter pour un modèle qui, en état de pli, arrive au niveau de votre épaule ou de votre cou.

Le poids du trépied photo

Le poids du trépied photo est un critère important, d’autant plus qu’il influe sur le transport de celui-ci. Porter un trépied de 3 kg en main, lors du déplacement, ne vous causera aucun problème au début. Mais après quelque temps de parcours, vous constaterez qu’il devient extrêmement plus lourd. Si votre distance de parcours est moindre, le poids n’est plus un critère à prendre en compte.

La fixation des jambes

Il existe généralement deux méthodes de serrage : le serrage par clapet et celui par couronne concentrique. Chacun d’eux possède ses intérêts. Le clapet garantit un serrage franc, et reste durable dans le temps.

Pour bien faire son choix, il est aussi important d’éviter les trépieds photo de moins de 50 euros. Par ailleurs, préférez les marques les plus reconnues.