Quand vous prenez une photo sur un appareil numérique, vous avez une multitude d’informations qui l’accompagnent. Méconnus de nombreux utilisateurs, ces détails peuvent se révéler une véritable mine d’informations, pour qui sait les utiliser. On vous dit tout à propos des données EXIF et comment elles peuvent vous être utiles.

Qu’est-ce qu’une donnée EXIF ?

L’EXIF pour Exchangeable Image File Format est une spécification utilisée par les appareils photos numériques. On peut voir ce fichier comme un ensemble d’informations qui apportent plus de détails sur les conditions de la capture d’une photo. Générés par les appareils numériques au moment de la prise de vue, ils sont ensuite stockés dans les fichiers images.

Comment lire les données EXIF ?

Il existe différentes façons d’accéder aux données EXIF.

Vous pouvez lire les données EXIF relatives à une image depuis votre appareil photo si celui-ci intègre un écran. Vous n’aurez qu’à activer l’option « Données de Prise de Vue » disponible dans les options de visualisations. Cela vous affichera une quantité limitée de données. Pour avoir accès à plus d’informations, vous pouvez ouvrir l’onglet Propriétés de votre image depuis votre ordinateur Windows ou Mac.

Pour finir, vous trouverez des logiciels spécialisés dans la retouche de photo qui vous donneront accès à l’intégralité des informations EXIF contenues dans votre image. Cela vous permettra de mieux visualiser ces informations pour une future utilisation.

Comment utiliser les données EXIF ?

Les données EXIF vous permettront de tirer des conclusions par rapport à vos prises de vues afin de trouver où vous pouvez vous améliorer en tant que photographes pour prendre de meilleurs clichés. Si vos photos manquent de profondeur, vous pourrez par exemple regarder les valeurs inscrites au niveau de l’ouverture de votre objectif. Si vous obtenez trop de bruits sur vos photos, essayez de jouer sur la sensibilité utilisée et n’hésitez pas à tester les limites de votre appareil photo en jouant sur les niveaux d’expositions. À l’évidence, un minimum de connaissance en photographie est requis.