Inventé par Paul Vierkötter en 1925, le flash est apparu comme un outil indispensable pour la photographie. Cela s’explique par le rôle qu’il joue dans la réussite de cette technique de reproduction d’images. Quelle est donc la réelle utilité du flash, en matière de photographie ?

L'éclairage des scènes sombres et obscures

​​​​​Réussir sa photographie est le vœu de tout professionnel. Mais le temps et le cadre peuvent parfois influer sur la prestation. Ainsi, dans un environnement sans lumière, il est normal que la photo ne soit pas de très bonne qualité. D'où l'utilité du flash qui éclaire le sujet ou l'objet à photographier. C'est là le principal rôle du flash.

Le débouchage d'une scène avec le fill-in

Le contraste et les ombres​​​​​ constituent des éléments, qui impactent négativement sur la photographie C’est dire que, même en pleine journée, la qualité de la photo peut ne pas être meilleure. Ainsi, étant donné que les instants de photographie ne sont pas choisis, le flash est apparu comme la solution pour régler ces problèmes. Il éclaire, en effet, toutes les zones d’ombre, dues à un trop-plein de lumière ou à un angle de prise de vue difficile.

La conséquence se remarque nettement sur l’image produite. D'où le concept « fill-in », qui se traduit par « remplir » en français.

La réalisation d'un effet stroboscopique

​​​​​​L’effet stroboscopique est un effet visuel de repliement de spectre, qui apparaît lorsqu’un mouvement continu est représenté par de courts échantillons. Il s’agit ici de produire une photo qui intègre dans un seul cliché, une séquence complète de plusieurs éléments en mouvements, une fonction reconnue au flash. Le dispositif permet de réaliser cet effet, à base de la lumière.

Voilà ainsi, quelques fonctions du flash, qui aideront à améliorer la qualité de la photographie. Vous n’avez donc qu’à appliquer les différentes règles. Cela vous permettra de vous distinguer dans le rang des photographes.