Ces dernières années ont vu le retour en force de la photographie instantanée : à n’en pas douter, ce concept photographique permet de saisir au plus près une émotion, et d’immortaliser un instant vécu. Si vous ne connaissez pas la photographie instantanée, cet article vous permettra d’en savoir plus.

L’origine de la photographie instantanée

Intemporelle, inclassable, la photographie instantanée a su traverser les générations sans prendre une ride. A l’origine, Edwin Land, inventeur et physicien américain, a créé ce processus photographique. Basée sur une analyse trichrome, le procédé de photographie instantanée est commercialisé à partir de 1963 en couleurs mais le scientifique a eu l’idée bien en amont : en 1932, il met au point un écran de polarisation, appelé Polaroid. Les premiers appareils noirs et blancs voient le jour autour de 1948 : certains artistes vont s’emparer de ce bijou de technologie pour photographier l’instant. C’est le cas des photographes américains Garry Winogrand, et Lee Friedlander. Ce dernier se focalise sur le « paysage social » américain.

La photographie instantanée est une révolution pour l’époque : plus besoin d’attendre que la pellicule soit terminée et développée, la photo est obtenue en temps réel. A l’époque, l’appellation « Pola » avait pris le dessus, faisant référence au premier modèle de photographie instantanée : le Polaroid 95. Depuis, de nombreux modèles ont vu le jour et des sites tels que PrintYourLife vous conseillent en comparant les plus populaires.

Le fonctionnement de la photographie instantanée


Une photographie apparaît grâce à l’exposition d’un matériau photosensible. Le développement de la photo s’effectue alors aux contacts de produits chimiques. Ils sont indispensables à l’apparition tant d’une photo prise instantanément que d’une photo classique. La seule différence, c’est que lors d’une photographie instantanée, les produits chimiques sont déjà au préalable sur le film intégral.

Disparue en 2007, la firme décide de reprendre en 2011 la production de Polaroid pour le plus grand bonheur de ses fans. La photographie instantanée continue ainsi de faire des merveilles. Elle permet de conserver tous vos souvenirs sans avoir certaines compétences d’un photographe pour les développer.