Comment avoir une vie sexuelle épanouie ?

Avec les soucis du quotidien et la vie de famille, la routine peut parfois s’installer dans le couple et tuer peu à peu l’alchimie et la passion d’antan. Vous souhaitez retrouver cette connexion avec votre partenaire et mieux vivre votre sexualité ? Voici quelques conseils pour retrouver de nouveau le plaisir sous la couette !

​Découvrez ou redécouvrez votre corps

Le corps humain est d’une grande complexité. Savez-vous ce qui se passe réellement dans le corps pendant l’acte sexuel ? Pupilles qui se dilatent, fréquence cardiaque et pression sanguine qui s’accélèrent (120, voire 180 par minute pendant l’orgasme !), libération des hormones, désactivation des lobes préfrontaux lors de l’orgasme (ce qu’on appelle « la petite mort »)… C’est à se demander comment on en sort indemne.

Il arrive cependant que toute cette mécanique bien huilée nous échappe. Ceci parce que le corps et l’esprit sont étroitement liés, un fait particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de sexe. Si vous débutez une relation amoureuse et que vous faites l’amour pour la première fois : rassurez-vous ! Il faut parfois plusieurs années pour apprendre à se connaître, à connaître son corps et pour savoir ce qui nous fait vibrer.

Pour prendre du plaisir en amour, commencez par découvrir ou redécouvrir votre corps à l’aide de votre main ou à l’aide de jouets sexuels tels que le vibromasseur, la vaginette ou le gode. Les femmes peuvent également tenter de prendre du plaisir dans des lieux qui ne sont pas destinés au plaisir sexuel comme la douche. Ceci pour stimuler le clitoris à l’aide du jet d’eau.

​Soyez à l’écoute de votre partenaire

Chaque partenaire possède un corps et des désirs qui lui sont propres. Vous devez donc vous adapter à chaque nouvelle rencontre. Si vous pensez tout savoir sur le sexe, nous sommes au regret de vous dire que c’est faux. Les règles ne sont pas les mêmes d’une personne à une autre, il n’existe malheureusement pas de mode d’emploi du sexe ni de méthode sexuelle universelle.

Pour savoir si vous faites bonne route sans forcément faire de longs discours, soyez attentif à votre partenaire. Pourquoi ? Eh bien parce que les baisers et les caresses qu’elle/il vous prodigue est le reflet de ce qu’elle/il aime. Autrement dit, si votre partenaire vous caresse les cheveux ou qu’elle/il vous embrasse le ventre, c’est qu’il aimerait probablement que vous fassiez la même chose.

​Osez lui exprimer tous vos désirs

Difficile pour votre partenaire de savoir ce qu’il/elle préfère si vous n’y mettez pas un peu du vôtre ! Pour prendre du plaisir, il faut apprendre à communiquer vos désirs. Vous pouvez tenter de le faire dans un premier temps pendant l’acte, simplement en prenant sa main et en l’amenant vers des positions ou des préliminaires que vous affectionnez particulièrement. Bien entendu, il ne s’agit pas de forcer l’autre, mais uniquement de lui proposer, par un geste, l’acte que vous désirez.

Si ça ne suffit pas, il vaut mieux prendre les choses en main et discuter avec votre partenaire. Par un système de jeux questions-réponses ou sur l’oreiller, évoquez vos désirs, vos envies et vos fantasmes. Tu préfères l’amour romantique ou l’amour sauvage ? Tu aimes quand je fais ça ? Les préliminaires sont-ils importants pour toi ? L’objectif est de cerner au mieux les attentes de l’autre pour augmenter le plaisir sexuel du couple.

Et si vous n’arrivez pas à vous livrer, tentez d’organiser une séance massages. Ça vous permettra d’apprendre à connaître votre corps et celui de votre partenaire sans pour autant devoir évoquer directement le sujet. Cela vous aidera également à vous écouter et à vous exprimer plus facilement par la suite.

​Programmez vos relations sexuelles

Il est bien entendu très important d’avoir au quotidien des relations sexuelles spontanées. Mais pour ne s’en tenir qu’à ça ? Une croyance veut que ces dernières ne doivent se produire que sur impulsion, mais le quotidien permet pourtant peu de temps avec votre partenaire. Travail, repas, courses, enfants, loisirs… Il est difficile de se retrouver à deux pendant un laps de temps suffisant et de faire monter la libido entre la crèche et la promenade du chien. Vous risqueriez de ne pas faire l’amour très souvent, et c’est d’ailleurs peut-être là où se situe votre problème.

Pour être sûr d’avoir du temps avec votre partenaire et vous mettre dans de bonnes conditions : programmez de temps en temps vos rapports sexuels ! Musique, bougies, lumières d’ambiance, bain odorant, lingerie sexy, playlist… Cette mise en scène érotique ne peut se faire qu’en organisant une rencontre avec votre cher(e) et tendre. Ce type d’attention ravira votre partenaire, vous aidera à augmenter votre libido et créera une rupture avec la routine que vous aurez installée.

Attention, il ne s’agit pas de programmer tous vos rapports sexuels ! Il est important de garder un peu de spontanéité dans le couple pour vous épanouir au quotidien. Si vous sentez une vraie rupture avec votre partenaire au niveau sexuel, commencez par des rapprochements subtils comme le massage puis organisez un rendez-vous érotique tel que nous l’avons précédemment décrit.

Derniers Articles

Articles similaires

Rectangle d’or en photographie : mieux comprendre le concept

Pour la plupart des amateurs de photographie, le rectangle d’or n’est pas une notion inconnue. Encore appelée spirale d’or, elle est la résultante de la proportion divine. Elle constitue l’une des règles qu’il faut...

Mieux connaître le lens flare pour mieux l’éviter

Les aberrations optiques sont considérées dans le monde de la photographie comme des défauts. Parmi eux, le Lens Flare est considéré par certains, comme une imperfection qui peut être corrigée. Quel est donc ce halo...

Pourquoi tout bon photographe doit-il maîtriser l’hyperfocale ?

Dans de nombreux métiers, il existe des aspects techniques à maîtriser par le professionnel. En photographie par exemple, l’hyperfocale est une notion essentielle. En avez-vous déjà entendu parler ? Savez-vous pourquoi il est important...

Création de l’arrière-plan parfait : comment s’y prendre ?

L’on pense souvent que faire une belle photo est une affaire simple. Ce n’est pas toujours vrai. La photographie, dans son ensemble, est un art. Et comme tout art qui se respecte, elle requiert...

Avec quel matériel faire de la photo HDR ?

L’appareil utilisé, ou la qualité de l’image sont de petits points très importants à ne pas négliger en tant que chasseur d’images. Telle une passion, la photographie se doit d’être réalisée avec les meilleurs...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici