On a tous une manière particulière de consommer notre eau. Il y a ceux qui n’ont peur de rien et qui boivent l’eau du robinet, ceux qui prennent seulement l’eau provenant de bouteilles et ceux qui ont leur marque de bouteille d’eau préférée. Pour votre santé, laquelle de ces trois solutions est à privilégier ? La solution idéale, fait-elle partie de ces trois manières de faire ? L’eau distillée est peut-être l’eau, la seule, bonne pour votre organisme.

L’eau distillée, une alternative à l’eau traitée

Peu de personnes le savent, mais l’eau que l’on trouve en bouteille ou bien au robinet est une eau traitée afin de permettre à la population de consommer une eau potable. Le souci, c’est qu’elle est traitée chimiquement et que ces produits chimiques viennent s’installer dans notre organisme au fil du temps. Ce sont des micro quantités qui ne se ressentent pas au goût et ne se voient pas, mais ces produits chimiques vont avoir un impact négatif sur notre santé.

Ces traitements peuvent tout de même être qualifiés de “bénéfiques”, ils rendent l’eau potable. Entre une eau non-potable et une eau traitée, que choisir ? Il n’y a pas à réfléchir, choisissez l’eau traitée. Mais certains professionnels de la santé affirment que l’efficacité de ces traitements de l’eau n’est pas totale. Les compagnies d’eau utilisent des traitements chimiques pour rendre l’eau potable, pourtant, ces traitements ne seraient pas efficaces à 100 %. Des contaminants résisteraient aux traitements et seraient alors bien présents lorsque vous consommez un verre d’eau. Ce qui veut dire que vous avez donc dans votre organisme des produits chimiques et des contaminants.

L’eau distillée serait-elle la meilleure solution pour s’hydrater sans mettre en péril notre santé ? De nombreux médecins le pensent et mettent en avant les bienfaits de l’eau distillée sur un organisme humain. Une eau distillée est une eau totalement pure. Elle apporte que de bonnes choses. Elle peut devenir une solution contre l’arthrite et une aide pour éviter le vieillissement de la peau. Toutefois, tous les médecins ne sont pas d’accord face à cette affirmation. En tant que consommateur, il est donc difficile de se faire un avis.

L’eau distillée, une eau pure et propre

La distillation, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un processus consistant à séparer des composants d’un liquide par le biais de l’ébullition. Face à la chaleur et à l’ébullition, tous les composants vont se séparer, c’est ce que l’on appelle la distillation.

Concrètement, pour créer de l’eau distillée, il faut faire bouillir de l’eau, récupérer la vapeur, et la faire refroidir afin d’en obtenir à nouveau de l’eau. Ce procédé va purifier l’eau en éliminant les éléments chimiques dû aux traitements. Les contaminants pouvant être récalcitrants seront, quant à eux, tués par la chaleur.

Si vous souhaitez réaliser de l’eau distillée chez vous, l’opération n’est pas simple. Vous allez pouvoir faire bouillir de l’eau facilement. Le stade le plus difficile à faire à la maison : récupérer la vapeur. Alors si vous avez vraiment envie de faire et de consommer de l’eau distillée, nous vous conseillons d’investir dans une machine spéciale.

L’eau distillée, une eau bonne pour notre planète

Les scientifiques n’étant pas totalement d’accord sur les bienfaits ou non de l’eau distillée sur notre organisme, nous ne pouvons pas vous donner d’affirmation exacte. Par contre, nous pouvons vous donner une autre information au sujet de la consommation de cette eau si particulière.

Les personnes souhaitant consommer de l’eau distillée vont mettre de côté les bouteilles en plastique et privilégier l’eau du robinet. Ne plus acheter de bouteille en plastique est un grand pas pour notre planète. Le plastique est le réel fléau de ce siècle. C’est une matière très polluante qui finit, la majorité du temps, dans tous les océans de notre planète. La planète en souffre ainsi que les animaux y vivant. Face à une bonne nouvelle, il y en a toujours une mauvaise, notamment en terme d’écologie. Fini les bouteilles en plastique, mais pour distiller de l’eau chez soi, il faut investir dans une machine. Une machine qui doit être fabriquée, cela va avoir des conséquences polluantes, et une machine qui va nécessiter de l’électricité.