Pour cet article, nous allons nous pencher seulement sur les tablettes Android, mais cela va être à peu près similaire pour les iPad, il faudra juste investir dans les accessoires Apple. Alors, vous avez trop de fichiers sur votre tablette et souhaitez les stocker sur une clé USB ou bien, vous souhaitez lire un fichier présent sur une clé via votre tablette, mais vous ne savez pas comment faire ? C’est normal. Avant l’arrivée des tablettes, l’utilisation de tout accessoire était bien plus simple sur un ordinateur. Aujourd’hui, les tablettes sont très utilisées, mais il faut savoir s’adapter.

Utiliser un adaptateur pour brancher une clé USB

Les tablettes sont des objets high-tech souvent très fins. Une prise USB ne peut donc pas être intégrée, elle est trop épaisse. Alors si vous avez besoin de connecter une clé USB à votre tablette, vous allez devoir vous procurer un adaptateur. Cet adaptateur peut être vendu avec la tablette, mais c’est assez rare. Le plus souvent, vous allez devoir vous rendre dans un magasin spécialisé afin de vous procurer un adaptateur de la marque de votre tablette.

Cet adaptateur, ou ce câble adaptateur, doit présenter une prise femelle pour le brancher à votre tablette, et une sortie mâle pour pouvoir accueillir une clé USB, une mini-USB ou une USB C selon le modèle. Si vous avez peur d’investir dans le mauvais adaptateur, ou même la mauvaise clé USB, prenez votre tablette avec vous et demandez conseil à un vendeur.

En choisissant d’utiliser un adaptateur, vous allez pouvoir lire une clé USB, mais pas seulement. Il sera possible pour vous de brancher aussi un disque dur externe, une possibilité qui peut être très pratique. Toutefois, si vous savez que vous allez seulement avoir besoin d’une clé USB, vous pouvez investir dans une clé USB spéciale tablette. Ces clés spécifiques disposent de deux sorties/entrées. La première est en USB pour les ordinateurs, la deuxième en mini-USB ou en USB C pour les tablettes. Avec une clé de ce type, vous n’avez pas besoin de câble.

Transférer ses fichiers d’une clé USB à une tablette ou d’une tablette à une clé USB

Une fois votre câble ou votre clé spéciale en main, vous allez pouvoir transférer vos fichiers. Il vous reste, peut être, une étape à réaliser avant de pouvoir le faire. Si vous venez d’acheter votre tablette, il est possible que vous n’ayez pas d’explorateur de fichier installé dessus. Sans un explorateur de fichier, votre tablette ne va pas pouvoir lire et vous montrer les fichiers présents sur votre clé USB ou votre disque dur. Vous allez devoir télécharger un explorateur de fichier. Pour cela, il vous suffit d’installer une application faisant office d’explorateur, cette application va vous permettre de consulter les contenus présents sur vos accessoires et va vous proposer la possibilité de réaliser quelques actions.

Une fois l’explorateur de fichier installé, vous allez pouvoir brancher votre adaptateur et votre clé USB pour lire vos fichiers et les gérer. Sur l’application, vous allez avoir une liste de fichiers, dans cette liste se trouvera le dossier représentant votre clé USB. Cliquez dessus pour pouvoir avoir accès à tous les fichiers présents. Sélectionnez les fichiers qui vous intéressent, copier les, et allez les coller sur votre bureau ou dans un fichier interne à votre tablette. Si vous souhaitez transférer un fichier de votre tablette vers votre clé USB, c’est possible aussi. Il vous suffit de faire l’opération dans le sens inverse.

Avec une clé USB spécialement adaptée à une tablette, vous allez sûrement avoir un explorateur de fichier intégré au programme d’installation. Suivez les instructions du constructeur et vous pourrez gérer vos fichiers très facilement.

Les adaptateurs fonctionnent-ils avec toutes les tablettes ?

Avec une tablette sous Android, oui. Vous avez choisi une tablette Samsung ou une tablette ASUS ? Cela ne change rien, cette technique que nous venons de vous présenter fonctionnera dans les deux cas. Sous Android, vous allez pouvoir télécharger l’explorateur de fichier de votre choix. Il faut, et cela vaut surtout pour les dernières tablettes, seulement vérifier qu’il y a bien un port d’entrée. Ce port va vous permettre de brancher votre adaptateur ou votre clé USB.

Bien sûr, lorsque vous allez choisir votre explorateur de fichier sur le catalogue d’applications, faites bien attention. Votre système d’exploitation doit être mis à jour et votre nouvelle application ne doit pas prendre trop de place. Avant de brancher votre adaptateur ou votre clé USB, essayez de lancer l’application toute seule afin de vérifier si elle fonctionne ou non.

Les clés USB, un accessoire de moins en moins utilisé

Aujourd’hui, les foyers ont tendance à prioriser l’achat d’une tablette à l’achat d’un ordinateur. Une tablette est bien plus pratique, notamment pour sa portabilité. Les constructeurs l’ont compris, les particuliers et les professionnels préfèrent aujourd’hui investir dans une tablette et un clavier portatif, plutôt que dans un ordinateur portable, parfois encombrant.

Bien sûr, opter pour une tablette, c’est mettre de côté les avantages des ordinateurs portables et, plus particulièrement, leurs différents ports (USB, HDMI…). Il est tout de même possible de les remplacer, et ce, sans investir dans un adaptateur. Les personnes utilisant des tablettes, ou bien les derniers ordinateurs portables, ont tendance à ne plus utiliser de clé USB. À la place, ils vont se servir des systèmes de stockages en ligne comme le Cloud ou le Drive. Malheureusement, cette solution n’est pas toujours la meilleure. Il est possible de se faire pirater ces fichiers. Des entreprises, ou même des particuliers, se sont vu tout perdre en peu de temps. Alors les fichiers importants, on les stocke en double sur des clés USB, voilà la solution qui rime avec sécurité !