De nos jours, une myriade de plateformes proposent d’acheter des noms de domaines expirés (ndd). Toutefois, l’achat d’un nom de domaine ne s’improvise pas. Différents paramètres sont à prendre en compte. Avant de vous lancer dans cette opération, savez-vous quels sont les bénéfices qui découlent de l’acquisition d’un domaine expiré ? Tour d’horizon sur les avantages liés à cette pratique particulièrement plébiscitée sur le web.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine expiré ?

Par définition, les domaines expirés sont les noms de domaine qui ont été enregistrés au préalable par des particuliers, des sociétés ou des organisations. Ces derniers sont accessibles, car ils n’ont pas été renouvelés après la date d’expiration de la durée du contrat. Les domaines expirés peuvent également être des domaines qui ont été supprimés. Ainsi, suite à l’expiration, ces domaines sont donc à nouveau disponibles pour effectuer un nouvel enregistrement. De nombreuses raisons peuvent expliquer l’abandon d’un nom de domaine.

Bien souvent, les raisons sont les suivantes :

  • Le projet du site a échoué ;
  • Le portefeuille de noms de domaine a été mis en liquidation ;
  • Le nom de domaine est déjà lié à une marque déposée.

Dans le cas où un ndd entre en conflit avec une marque ou que celui porte atteinte à la propriété intellectuelle, un nouvel enregistrement peut engendrer des conséquences juridiques.

Comment acheter un nom de domaine expiré ?

Acheter un ndd expiré en ligne peut se faire relativement vite. Faire appel à un revendeur professionnel en la matière permet d’obtenir des conseils sur les ddd. Certaines plateformes, comme www.expireseo.com, permettent de trouver des noms de domaines expirés de qualité. Par ailleurs, plusieurs outils offrent notamment la possibilité de filtrer les noms de domaines qui ont, par exemple, été spammés ou qui ont été pénalisés par les moteurs de recherche.

Parmi ces outils figurent, entre autres, la commande Google Site:ndd ou encore Web.archive.org. En somme, ce type de démarche est très importante avant de se lancer dans l’achat d’un nom de domaine. Il est aussi possible de trouver des listes de noms de domaine qui sont disponibles ou qui seront libres prochainement via des listes. Généralement, ces listes sont payantes.

Pourquoi acheter un nnd expiré ?

L’achat d’un nom de domaine expiré peut être une option particulièrement intéressante selon l’historique du ndd. Quelques indicateurs ou Metrics sont néanmoins à évaluer et à prendre en compte. L’achat d’un nom de domaine expiré est souvent lié à différents facteurs SEO du site qui sont associés au NND.

Il est très important de déterminer la qualité du domaine en fonction du profil de backlinks. A titre informatif, il s’agit de tous les liens externes et des informations sur la nature de ces liens. Voici, en détail, une liste d’avantages attribués à l’acquisition d’un nom de domaine expiré à un nouveau site :

Les backlinks

Une grande quantité de backlinks provenant de sites de confiance du même domaine d’activité est bénéfique pour le référencement naturel du site. Lorsque l’on parle du profil des backlinks pour les ndd expirés, on fait référence à l’ensemble des liens retour qui ont été établis quand le domaine était effectif et utilisé. Le contenu, qui est fourni avec le ndd, n’est pas toujours repris lors de l’achat du domaine.

En parallèle, les liens qui redirigent vers d’autres pages sur le domaine peuvent être maintenus par le nouveau propriétaire. Toutefois, il faut faire attention aux ndd qui comportent des backlinks douteux. Ils peuvent avoir été sanctionnés par les moteurs de recherche. Ainsi, le nombre et la qualité de ces backlinks ont une influence conséquence sur le classement du ndd sur les moteurs de recherche. Les experts en SEO jugent généralement les trois critères suivants :

  • La popularité des liens, la popularité du domaine et la popularité de l’IP.

L’âge du domaine

Généralement, les moteurs de recherche privilégient les domaines anciens en raison de leur fiabilité. L’âge d’un nom de domaine peut être retrouvé via les détails Wholds du domaine. À titre informatif, il s’agit de la date à laquelle le domaine a été enregistré pour la toute première fois. Toutefois, les moteurs de recherche ne prennent pas nécessairement en compte cette date si le domaine n’a pas été mis en ligne suite à son enregistrement. Dans ce cas de figure, les moteurs de recherche prennent en compte la date à laquelle le site a été parcouru pour la première fois par un internaute. En règle générale, il est vivement conseillé de choisir un ndd ancien, car c’est un élément positif.

Le trafic du domaine

Un site, qui enregistre un fort trafic, est aussi un autre critère à analyser. Lors de l’achat d’un ndd expiré, il est toujours mieux d’en acheter un qui a souvent été visité.

D’autres éléments sont aussi à prendre en considération. Il peut être utile, par exemple, de vérifier si le nom de domaine est d’ores et déjà relié à un compte Twitter ou à d’autres réseaux sociaux.