La création d’une boutique e-commerce Prestashop nécessite la configuration du CMS, l’installation d’un thème, la configuration de la boutique et la mise en ligne des produits. Lorsque toutes ces étapes sont respectées, votre boutique devient opérationnelle. Tour d’horizon de l’installation et de la configuration de votre prestashop.

L’installation de Prestashop

Il y a deux manières d’installer Prestashop : sur serveur ou sur le cloud.

L’installation sur le cloud est simple et automatique. C’est l’installation sur serveur qui est manuelle. En effet, la première étape pour la création d’un site e-commerce avec Prestashop est l’installation sur serveur. Il faut d’abord téléverser le fichier sur le serveur. Ce fichier* contient tous les éléments des différents compartiments de votre boutique. Les commandes vous invitent à poser des actions étapes par étapes pour installer complètement les répertoires nécessaires au fonctionnement du thème graphique. Il faut noter que vous avez besoin d’un nom de domaine.

Le choix du thème

Selon l’objectif de votre e-commerce, vous choisirez un thème qui convient. Le thème pour vendre des objets de dernières technologie ne peut être le même pour vendre des accessoires de cuisine. C’est une étape cruciale. Elle ne peut être négligée. Ce logiciel dispose d’une gamme de thèmes payants. Certains sont responsives et d’autres ne le sont pas. Il est conseillé de choisir celui qui est responsive pour pouvoir s’adapter à tous les écrans automatiquement. Leurs prix varient entre 59 euros à 129 euros.

La configuration de la boutique

La configuration est simple. Il suffit d’aller dans les Modules et puis dans Paiement. Sur cette page, vous avez la liste des modules de paiements. Vous avez des modules actifs et d’autres. Il est recommandé de commencer par configurer d’abord les modules qui sont déjà actifs. Il faut prêter l’attention au paiement chèque et les virements.

Il y a aussi le mode de livraison. Cela requiert une grande vigilance même après la configuration.

La configuration est plus longue mais relativement facile. Vous devez vous rendre dans Livraison et ensuite dans Transporteurs. Sur cette page, vous allez renseigner vos transporteurs.

La mise en vente de vos produits

A cette étape, vous aller créer les produits, rédiger les fiches produits et les mettre en ligne. Ce sont là des actions principales que vous pouvez poser pour avoir votre boutique fonctionnelle.

Pour en savoir plus sur la création de votre boutique sous le CMS Prestashop, nous vous invitons à consulter le contenu proposé par Walk The Line, une agence web reconnue.

* https://www.prestashop.com/fr/telecharger