Aujourd’hui, un site vitrine est un élément indispensable dans le monde de l’entrepreneuriat. Il a pour objectif de montrer une entreprise à travers ses produits, ses services, son équipe, ses réalisations, etc. Pour ce faire, il doit être présentable et être créé avec soin et attention.

Installer WordPress

L’installation de WordPress peut se faire de deux manières : automatiquement ou manuellement. La méthode automatique consiste à laisser un programme disponible sur les serveurs des hébergeurs s’occuper entièrement du processus d’installation. Quant à la méthode manuelle, elle se déroule en quatre étapes à savoir :

  • Le téléchargement de WordPress* ;
  • La création d’une base de données ;
  • L’envoi de WordPress sur le serveur ;
  • L’initialisation de WordPress grâce à un script d’installation.

Vous avez aussi la possibilité de créer votre site vitrine WordPress en local avant de le mettre en ligne.

Configurer votre site WordPress

Pour commencer, vous devez vous rendre dans le tableau de bord de WordPress. C’est ce dernier qui vous permettra de modifier votre site web en fonction de vos besoins. Le tableau de bord est accessible à l’adresse : votresite.com/wp-admin.

Après cela, vous devez paramétrer les permaliens. Il s’agit simplement du format des adresses des pages de votre site. Il faut vous rendre dans « Réglages » et ensuite dans « Permaliens », puis paramétrer.

Vous devez maintenant créer le menu principal de votre site. Pour le faire, allez dans « Apparence » puis dans « Menu ». Vous y ajouterez les éléments que vous souhaiteriez voir sur votre site. Par exemple, pour votre site vitrine, ajoutez « Accueil », « Produits ou services », « Contact », « À propos », etc.

Vous arriverez après cela, à l’étape de la gestion des widgets. Ces derniers sont des encarts que vous pouvez mettre un peu partout sur le site. Il est conseillé de vérifier leur pertinence afin de ne garder que ceux qui sont utiles.

À la fin de tout cela, vous devez trouver le thème qui vous convient. Pour votre site vitrine, optez pour un thème qui va de pair avec la couleur de votre entreprise. Le thème devrait également être très attirant. Pour le faire, allez dans « Apparence » puis dans « Thèmes ». Pour personnaliser votre thème, allez dans « Apparence » puis dans « Personnaliser ».

Pour finir, installez les extensions importantes et commencez à ajouter du contenu à votre site.

Si vous n’avez pas les compétences requises, vous pouvez bien sur sous-traiter la création de votre site web à des entreprises spécialisées telles que l’agence Walk The Line que nous vous recommandons tout particulièrement.

* https://fr.wordpress.org/download/