Un cratère intriguant sur Mars dévoilé par la NASA

C’est une information que nous avons tous bien assimilée au cours des dernières décennies, Mars est la priorité de la NASA. Les nombreuses sondes et rovers déployés sur place sont des preuves concrètes de cette volonté d’étudier en détail la planète rouge. À ce sujet, l’un de ces appareils vient de nous livre une belle découverte.

Quand la NASA a commencé à se pencher sur le cas de la planète rouge, l’agence américaine a très vite compris qu’elle aurait besoin d’une quantité considérable de données pour mieux comprendre Mars en détail. C’est l’une des raisons qui a justifié l’envoie en 2005 d’une sonde en orbite de la planète, afin de la cartographier en détail.

La visite d’un astéroïde

Cette sonde a été baptisée MRO, pour Mars Reconnaissance Orbiter. Elle s’est placée dans l’orbite de la planète rouge en mars 2006.

Parmi tous les instruments qu’elle a alors déployés, on retrouve une caméra spécifique se composant d’un télescope de 50 cm de diamètre de 12 mètres de longueur focale. Cet instrument quant à lui a été baptisé HiRISE. Il est notamment en mesure de déployer une résolution au sol de 30 cm, et cela à une altitude s’élevant à plus de 300 km.

Et comme si cela ne suffisait pas, cette caméra possède aussi 14 capteurs spécifiques CCD. Une telle quantité de capteurs est là pour arriver à capturer des clichés sur de multiples bandes de couleurs et de garantir ainsi un niveau de détail particulièrement élevé.

Nous ne pouvons que remercier un tel outil car il nous a permis de récupérer une quantité considérable de données sur Mars et sa topographie. Et il continue toujours de nous en fournir.

L’une de ces données majeures date d’ailleurs du début du mois. HiRISE a réussi à capturer l’image de l’un des récents cratères formés à la surface de la planète. Le cliché a été pris en avril, et a été diffusé publiquement le 6 juin dernier. Il dévoile une considérable tache noire et bleue, sur fond de poussière orangée. C’est clairement un étrange spectacle qui satisfait les yeux.